España la vida (Max Le Roy)

/ Livres

España la vida vient de paraître chez Casterman: Maximilien Le Roy et Eddy Vaccaro nous plongent dans l’Espagne des années 30, au coeur de la guerre d’Espagne et nous conte le parcours initiatique de l’idéaliste Léo…

1937. Les tragiques événements de Guernica, dont Picasso a fait le sujet de l’une de ses plus célèbres toiles, viennent de se dérouler en Espagne.

À Paris, Jean-Léonard dit Léo fait partie d’un petit groupe de jeunes adultes d’obédience anarchiste que l’actualité espagnole fait bondir. Mais Léo est issu d’une famille bourgeoise, très marquée à droite, et il y a loin de l’indignation à l’action concrète… Sa rencontre avec l’écrivain militant Victor Serge va pourtant tout faire basculer : malgré son attachement à sa petite amie Louise, Léo se décide à tout plaquer, direction Saragosse, pour y rejoindre la célèbre colonne Durruti, une brigade internationale où se retrouvent, engagés aux côtés des républicains espagnols, des combattants idéalistes venus de tous les horizons de la planète…

Maximilien Le Roy est né à Paris en 1985. Les chemins de traverses conclut son travail sur la question israélo-palestinienne. Il fut à l’initiative de l’ouvrage Gaza, un pavé dans la mer (La Boîte à Bulles, février 2009), travail collectif sur les évènements des mois précédents. De ses deux séjours en Palestine, il tirera Faire le Mur (Casterman, avril 2010), l’histoire vraie d’un réfugié palestinien qui, par passion amoureuse, franchira le mur qui marque la frontière avec la Cisjordanie. Avec Hosni, il raconte l’histoire d’un fils de réfugiés tunisiens et d’intégration.
Alternant voyages et dessins, il fait un tour d’Europe sur les traces de Friedrich Nietzsche, basé sur un script cinématographique écrit par Michel Onfray.
En 2011, toujours au Lombard, paraitra Dans la nuit la liberté nous écoute…, ou le ralliement d’un soldat français à la résistance vietnamienne, au nom de ses principes républicains. En 2013, il nous plonge dans la guerre d’Espagne avec España la vida.

Eddy Vaccaro est un dessinateur français. Après des études à la faculté d’Arts Plastiques d’Aix-en-Provence, il s’est longtemps investi dans la musique rock avant de revenir à son premier amour : le dessin.
Pourquoi la BD, « Parce que je suis un peu sauvage, un peu solitaire et que ça me va bien de rester des heures devant ma table à dessin à faire exister de petits personnages… Et puis je trouve que le dessin permet de dire des choses qu’on ne peut pas dire avec des mots. Des sentiments, des moments, des sensations… C’est ce qui me plaît, je crois… ».
Il a déjà publié quatre albums: La fantôme chez la boîte à bulles, La promesse chez Carabas, Baybars tome 1 chez Emmanuel Proust Editions et il a participé à Paroles d’illettrisme chez Futuropolis. Il publie fin mars 2013 España la vida.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi