Ebène – Aventures Africaines (Ryszard Kapuscinski)

/ Livres

Un grand reporter doublé d’un véritable écrivain livre ici le fruit de plus de quarante ans de fréquentation assidue de l’Afrique. La finesse de l’analyse jointe à l’intelligence du cœur font de ce livre une des meilleures introductions possibles au continent noir.

Quand Ryszard Kapuscinski arrive comme journaliste en 1958 à Accra, la capitale du Ghana, il ne peut soupçonner que ce voyage sera le début d’une passion qui ne le quittera plus jamais.
Pendant des années, ce grand reporter doublé d’un écrivain sillonne le continent noir, habite les quartiers des Africains, s’expose à des conditions de vie qu’aucun correspondant occidental n’aurait acceptées.
Observateur exceptionnel, il croise des potentats comme Nkrumah, Kenyatta ou Idi Amin, témoigne de coups d’Etat et de guerres civiles (au Rwanda par exemple) ; il essuie des fusillades, affronte des tempêtes de sable et supporte l’indescriptible chaleur africaine. Mais Kapuscinski s’intéresse surtout aux gens et sait gagner leur confiance. Le tumulte de la vie quotidienne africaine le passionne davantage que les corruptions, les épidémies et les guerres meurtrières.

– – –

Traduit par Véronique Patte

Né en Pologne en 1932, Ryszard Kapuscinski manifeste précocement une certaine méfiance à l’égard de l’histoire officielle. À défaut de pouvoir suivre des études de philosophie, enseignement retiré des programmes à l’université de Varsovie, il se tournera vers l’histoire. Reporter, correspondant pour l’Agence de presse polonaise jusqu’en 1981, il parcourt le monde depuis l’Asie jusqu’en Amérique latine, en passant par l’Afrique et le Moyen-Orient, couvrant des dizaines de guerres et autant de révolutions tiers-mondistes.
Le Négus, relatant la chute de l’empereur d’Éthiopie en 1974 et Le Shah, racontant celle du Shah d’Iran destitué six ans plus tard, sont considérés comme ses deux textes majeurs ; ses ouvrages suivants sont couronnés par de nombreuses récompenses françaises et internationales. Il reçoit en 1993 le Prix de la foire du Livre de Leipzig pour Imperium ; en 2000, Ébène est élu Meilleur Livre de l’année par la rédaction de Lire, couronné par le prestigieux prix italien Viareggio et par le Prix espagnol Tropiques attribué par le Sénat français. Le Prix Principe de Asturias de Comunicacion y Humanidades lui rend hommage en 2003 pour l’ensemble de son œuvre.
Renommé pour ses reportages sur les dérives du tiers-monde et sur l’empire soviétique, Ryszard Kapuściński est décédé à Varsovie le 23 janvier 2007.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi