Dernier Refrain à Ispahan (Naïri Nahapétian)

/ Livres

Dernier Refrain à Ispahan est un roman contemporain dont l’intrigue se déroule au coeur des rues d’Ispahan, dans l’Iran de la révolution islamique.

Sur fond de roman policier, l‘auteur Naïri Nahapétian nous livre sans prendre de pincettes son témoignage sur la situation actuelle en Iran. 

On découvre au hasard de ce roman certaines réalités qu’on n’aurait pas soupçonnées : Dernier Refrain à Ispahan dévoile un côté sex, drugs & rock’n’roll iranien et les interdits bravés malgré la répression et la non-liberté, la toute-puissance et la corruption des militaires, la drogue, la prostitution…

Le corps de Roxana gît dans un théâtre d’Ispahan. À ses côtés, un bouquet de tulipes ? le symbole de la Révolution islamique. Malgré l’interdiction de chanter en public, l’ex-star de la pop iranienne, de retour d’exil, tentait d’organiser un concert. Elle ne sera pas la seule à être réduite au silence. Narek, un reporter franco-iranien, enquête : qui en veut aux chanteuses d’Ispahan ?

« Plus qu’un roman policier, un livre qui raconte de l’intérieur à quoi ressemble aujourd’hui l’Iran. » (France 5, La Grande Librairie)

– – –

Née en Iran en 1970, Naïri Nahapétian s’installe en France après la Révolution islamique de 1979. Journaliste, elle travaille actuellement pour Alternatives économiques. Son premier roman est Qui a tué l’ayatollah Kanuni ?.

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi