Clichés de Bosnie

/ Livres

Récit d’Aurélien Ducoudray / Dessin de François Ravard

En 2004, Aurélien Ducoudray a suivi un convoi humanitaire qui se rendait en Bosnie. Bien des années après la fin de la guerre civile, il découvre une population démunie, qui se remet tant bien que mal de ce conflit, loin du regard des médias… En se mettant en scène, il signe un récit intime, souvent drôle, et bouleversant sur un drame qui a marqué la fin du XXe siècle.

Alors photographe de presse dans un petit quotidien de province et en dépit du désintérêt manifeste de son rédacteur en chef, Aurélien Ducoudray décide d’accompagner un convoi humanitaire se rendant en Bosnie. Ce livre, qui démarre sur le ton de la comédie, tant les protagonistes semblent être des « branquignols » raconte ce voyage, fait le portrait des volontaires du convoi et la découverte d’un pays encore blessé par la guerre fratricide qu’il a connu auparavant. L’ouvrage nous fera passer du rire aux larmes, car à la cocasserie de nombreuses situations s’oppose la dure réalité de ce pays dont la guerre a marqué la fin du XXe siècle. En complément du roman graphique, Aurélien Ducoudray propose les photos réalisées sur place et restées inédites, ainsi que quelques croquis pris sur place par François Ravard quelques années plus tard.

« Cette traversée de la Bosnie révèle les violences commises pendant les années de guerre. Des violences qu’Amnesty International n’a cessé de dénoncer et pour lesquelles elle exige désormais justice et réparations. Parce que la dignité des victimes l’exige et que l’impunité des auteurs de crimes de guerre est inacceptable ».

Clichés de Bosnie est publié en partenariat avec Amnesty International

Parution en juin 2013


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi