Les Chaussures Italiennes (Henning Mankell)

/ Livres

A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l’archipel. Depuis qu’une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s’est isolé des hommes. Pour se prouver qu’il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s’y immerge chaque matin. Au solstice d’hiver, cette routine est interrompue par l’intrusion d’Harriet, la femme qu’il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer.

Le temps de deux solstices d’hiver et d’un superbe solstice d’été, dans un espace compris entre une maison, une île, une forêt, une caravane, Mankell nous révèle une facette peu connue de son talent avec ce récit sobre, intime, vibrant, sur les hommes et les femmes, la solitude et la peur, l’amour et la rédemption.

Né à Stockholm le 3 février 1948, Henning Mankell a passé son enfance dans le Härjedalen (nord de la Suède). Romancier, essayiste engagé, auteur de pièces de théâtre et d’ouvrages pour la jeunesse, il partageait son temps entre son pays et le Mozambique, où depuis 1996 il dirigeait à Maputo la troupe du théâtre Avenida, « la passion de sa vie ». Il avait d’ailleurs écrit ses premiers textes pour le théâtre à l’âge de dix neuf ans. Mais ce sont ses romans policiers, traduits dans une trentaine de langues qui lui valent une immense célébrité. De nombreux prix littéraires – Grand prix de l’Académie suédoise, Deutsche Krimi-Preis allemand, CWA Gold Dagger anglais, Prix Mystère de la critique, Prix Calibre 38 et Trophée 813 en France – ont récompensé la série d’enquêtes menées par l’inspecteur Kurt Wallander et son équipe du commissariat d’Ystad en Scanie. Des policiers accablés par l’irruption d’une violence à l’américaine dans leur univers naguère paisible. Car c’est bien dans le crime que l’auteur voit « le meilleur miroir de la société » : ses enquêtes dénoncent les turpitudes de la société suédoise confrontée à la fin de l’état providence.

Henning Mankell est l’auteur tout aussi remarqué de dix romans qui ont trait à l’Afrique, à des questions de société et aux mystères de l’âme humaine, notamment Les chaussures italiennes qui ont enthousiasmé les lecteurs. Son dernier ouvrage non romanesque Sable mouvant. Fragments de ma vie est paru en 2015 aux Editions du Seuil, peu avant sa mort.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi