Le bruit des choses qui tombent (Juan Gabriel Vásquez)

/ Livres

« À Bogota, parmi les gens de ma génération, la peur était la maladie la plus répandue. »

Antonio et Maya, nés dans les années 70, font partie de cette génération hantée par le trafic de drogues, par cette guerre contre les narcotrafiquants et les Farcs qui a coûté la vie à de nombreuses personnes. Les gens de cette génération ont coutume de se demander « où étiez-vous le jour où » Lara Bonilla, ministre de la Justice a été assassiné, le jour où Luis Carlos Galàn, candidat à la Présidentielle a été assassiné. Une jeunesse qui rêvait pourtant en allant voir en cachette le zoo exceptionnel de l’Hacienda Napoles, la propriété du richissime Pablo Escobar.
La mort d’Escobar en 1993 marque la fin d’une époque, mais aussi la confrontation d’une génération, celle d’Antonio et de Maya au fléau qui a brisé la Colombie leur laissant une peur qui les hante à jamais. Avec eux, on découvre l’histoire de Ricardo et Elena, et en transparence, celle de la Colombie sur deux décennies qui marque profondément ses habitants avec ses assassinats, enlèvements et attentats laissant toute une génération atteinte du syndrome de stress post-traumatique.

Antonio veut comprendre. Blessé lors de l’assassinat de son ami Laverde, le jeune homme est traumatisé. Malgré le soutien des siens, son rapport au monde se détériore. Avec l’aide de Maya, la fille de Laverde, Antonio retrace l’histoire du défunt : qui était-il vraiment ? Encore marquée par les violences du passé proche, la ville de Bogotá devient le théâtre d’une quête sur le sens de la vie.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi