Birmanie (Sylvie Brieu)

/ Livres

Après un demi-siècle de dictature militaire, la Birmanie s’ouvre enfin au monde dans un contexte d’euphorie et de grands bouleversements. À l’issue d’élections historiques, le parti d’Aung San Suu Kyi, l’icône de la résistance, a été propulsé à la tête d’un nouveau gouvernement entré en fonction en avril 2016. Malgré cette victoire fulgurante, l’armée continue de peser lourdement sur la vie politique et économique. Guérillas ethniques, discours de haine de bonzes extrémistes et tragédies humanitaires fragilisent les bases d’une démocratie balbutiante.

Bravant divisions et enjeux, des hommes, et surtout des femmes, de milieux différents, innovent dans tous les domaines – lutte contre la montée des intégrismes, justice sociale, égalité des genres, préservation des cultures, etc. – pour transformer une société traumatisée et construire une paix durable. C’est à travers leurs regards incisifs et leurs actions courageuses que Sylvie Brieu, grand reporter reconnue pour son travail en immersion avec les peuples autochtones du monde, s’est engagée à découvrir leur pays méconnu, riche de potentiels devenus objets de convoitises internationales. Son récit captivant nous fait partager le quotidien de ces résistants qui, tout en embrassant des problématiques universelles, nous confronte à nos responsabilités. Entre doute et espoir, tous rêvent de liberté.

«Un long voyage dans une Birmanie plurielle. Une pérégrination vagabonde dans un «pays en chantier», aux côtés d’une «population traumatisée». Pendant plusieurs mois, la journaliste Sylvie Brieu a parcouru la Birmanie en curieuse insatiable et en voyageuse insatisfaite.  (…) Le résultat: un beau journal de bord entraînant et engagé. (…) La Birmanie de Sylvie Brieu est le reflet riche d’un pays tout en tensions et en diversités souvent contrariées. L’auteure a saisi le pays dans ses confins, au moment où il s’ouvre. Avant qu’une partie ne disparaisse pour de bon.» Libération

Sylvie Brieu est grand-reporter et écrivain. Son travail en immersion avec les peuples autochtones du monde entier a reçu le soutien de la National Geographic Society. Elle est à l’initiative du programme éducatif « Diversité, dialogue et solidarité », lancé sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO. Elle est l’auteur de Quand s’élèvent nos voix. Des Andes à l’Amazonie, une odyssée en terre indienne (Albin Michel 2011).

+ d’infos


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi