Bienvenue à Jobourg! (Pascal Rabaté)

  • 0
  • 0
BD & Mangas, Livres | Partagé par
Pascal Rabaté - Futuropolis
Bienvenue à Jobourg! (Pascal Rabaté)

Patrick, un jeune Français, arrive à Johannesburg pour travailler dans l’imprimerie d’un ami de son père. À peine débarqué, il se demande très vite ce qu’il fait ici, tant la violence de la ville et la paranoïa sécuritaire l’effraient. Comble de malchance, l’imprimerie tombe en cessation de paiement et son futur employeur ne peut plus l’embaucher, ni même lui payer son billet de retour. Dès lors, Patrick n’a plus d’autre choix que de visiter, sentir, s’imprégner, comprendre ce pays. Au contact des habitants des bidonvilles de Soweto, qui l’invitent sans façon à partager leur quotidien et l’accueillent tel un frère, il finit par apprécier ce pays envoûtant. L’amour aidant, il s’y sent bien au point de se faire des dreadlocks et de renoncer à rentrer en France.

Pendant des années, Pascal Rabaté a réalisé des albums extraordinaires, parlant de gens ordinaires, dans l’indifférence générale. Seuls ses éditeurs croyaient en lui. Il a fallu qu’il adapte un roman russe épique (et oublié) Ibicus, d’Alexei Tolstoï, pour que tout le monde lui reconnaisse du génie. Et Pascal Rabaté a alors pu reprendre ses chroniques provinciales, n’hésitant à changer de style quand bon lui semble. « Je n’ai pas de style, je cherche simplement à ce que la forme corresponde au fond. Quand on veut faire un trou vaut mieux prendre une pelle qu’un râteau, pareil pour le dessin, je ne me sens pas de travailler un dessin expressionniste quand je veux faire une comédie. Et dessiner de la même façon, c’est la mort du petit cheval, c’est refuser d’avancer. »

En 2003, à l’occasion d’une résidence artistique à Johannesburg, Pascal Rabaté écrit cette histoire, inspiré par son séjour et ses impressions sur ce pays, qui sort de l’apartheid. C’est une nouvelle édition en bichromie, complétée par les croquis faits sur place, qui paraît en ce début d’année 2013.

Pays :

Continent(s) :

Laisser un commentaire