Baad (Cédric Bannel)

/ Livres

Thriller de haute voltige, Baad nous emmène dans un Afghanistan différent de celui que l’on s’imagine : aux côtés du commandant Kandar et de son équipe, on se frotte à la corruption de nombreux gradés, au trafic de drogue, aux meurtres d’enfants, mais aussi au quotidien qui nous montre un autre regard sur la vie afghane; en parallèle des services secrets français, de la mafia italienne, de femmes et d’hommes brillants et/ou cruels.

Cédric Bannel nous livre un roman à l’écriture, à l’intrigue et au rythme aiguisés et plus que maîtrisés. Un vrai coup de coeur !

Pour ceux qui ont aimé Pukhtu (ou s’y sont perdus), vous adorerez les livres de Cédric Bannel.

Oussama Kandar, l’incorruptible chef de la brigade criminelle de Kaboul, examine le cadavre d’une fillette de 10 ans retrouvée dans une tenue d’apparat. C’est la troisième victime d’une série macabre. Trois corps ont été retrouvés à dix jours d’intervalle. Oussama sait que le temps presse. Mais en Afghanistan rien n’est simple : la police judiciaire a peu de moyens, la médecine légale est balbutiante, le pouvoir et la justice sont largement corrompus et la population soumise aux traditions tribales et aux préceptes religieux.

Au même moment, à Paris, Nicole Laguna, ex-agent de la DGSE, est kidnappée. Elle dispose de dix jours pour démasquer un trafiquant d’héroïne, et sauver sa famille prise en otage… La piste de la drogue la mettra sur le chemin d’Oussama.

Deux flics qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant…

– – –

Il existe un autre Afghanistan que celui décrit par les médias et Cédric Bannel, écrivain aux multiples vies né en 1966, le pratique depuis des années, des banlieues poussiéreuses de Kaboul aux montagnes impénétrables du Badakhchan. Il est notamment l’auteur de L’Homme de Kaboul. Ses romans sont traduits dans de nombreux pays.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi