Atlas des pays qui n’existent pas (Nick Middleton)

/ Livres

L’Atlas des pays qui n’existent pas – Cinquante États improbables, non reconnus et largement méconnus, en plus d’être une superbe idée de cadeau pour les amoureux de voyage, est un très beau livre passionnant plein de poésie et d’histoire de contrées lointaines, inconnues ou oubliées.

De la Crimée au Tibet, ces deux pays aux souverainetés contestées, de la dernière colonie d’Afrique à la république d’Europe qui ne connut qu’un seul jour d’indépendance, en passant par les États autoproclamés de Sealand en mer du Nord ou Hutt River en Australie, cet atlas nous entraîne dans le monde parallèle des nations qui n’existent que dans l’esprit de leurs habitants, tous décidés à considérer ces fictions géographiques comme des réalités politiques.

Unique en son genre, l’Atlas des pays qui n’existent pas nous embarque à la découverte de pays bien réels, situés aux marges de la légitimité, des États aux frontières mouvantes, dirigés par des leaders visionnaires et inconnus, habités par des populations incomprises et souvent oubliées.

– – –

Traduction (Anglais) : Christine Mignot

Nick Middleton est un géographe, écrivain et présentateur de documentaires télévisés. Il enseigne à l’université d’Oxford et est membre du St Anne’s College. Il est l’auteur de sept guides de voyage, dont le best-seller anglo-saxon Going to Extremes, sur les environnements extrêmes et leurs habitants, qu’il a adapté et présenté à la télévision.



Continent(s) :

Découvrez aussi