Urfa Dürüm

/ Restaurants

Nous voici dans le très cosmopolite quartier De Strasbourg Saint Denis où plusieurs communautés se mélangent. C’est en plein cœoeur de ce lieu très vivant que se trouve le restaurant kurde Urfa Dürüm, un lieu minuscule qui nous propose de découvrir deux spécialités le durum et le lahmacun.

J’aurais pu classer ce lieu dans la Street Food (puisque la plupart des ventes se font à emporter) mais je préfère mettre en avant cette cuisine kurde, beaucoup moins connue que la cuisine turque. Le restaurant est tout petit avec une petite terrasse. C’est une ancienne maison du Paris du 16ème siècle qui a gardé ses murs en colombages et pierres taillées. La grande majorité de l’intérieur est occupé par le four pour la cuisson des galettes et le grill pour la viande.

Urfa Durum Urfa Durum

Le Lahmacun est une petite galette recouverte de viande hachée, de tomates, d’oignon, de citron, de salade qui est servi roulée. Le durum est le sandwich kurde, une plus grosse galette dans laquelle est disposée une viande (cuite au feu de bois) ainsi que des tomates, de la salade, des herbes, des oignons. Chez Urga Durum le lahmacun est proposé à 2.5 euros tandis que le durum est proposé entre 6.5 et 8 euros en fonction de la viande.

Urfa Durum Urfa Durum

Ce qui m’a marqué dans ce tout petit restaurant est la préparation à la minute des durum. Un cuistot prépare les galettes tandis qu’un deuxième fait cuire la viande sur un grill au charbon de bois. Enfin un troisième cuistot prépare le sandwich. C’est bon, c’est frais, c’est consistant et la viande a un côté grillé au charbon de bois vraiment délicieux. Pour le choix de la garniture il y a 4 types de viande, agneau, viande hachée, foie d’agneau et poulet et aussi une version végétarienne. Enfin il faut préciser qu’ici la viande n’est pas hallal. Normal car une bonne partie des kurdes ne sont pas musulmans, d’ailleurs on peut voir dans le restaurant un drapeau zoroastrien.

Urfa Durum Urfa Durum

Au final si vous en avez marre des hot-dog, burger et kebab, il ne faut pas hésiter à tester le durum, ce délicieux sandwich à la kurde en passant chez Urfa Dürüm.

En partenariat avec le Guide des restaurants et voyages du monde

Pour + d’infos, de photos & lire l’article de Fred en entier, c’est ici



Découvrez aussi