Parc de Bercy

/ Espaces culturels

Le parc, situé en bord de Seine aux confins du XIIème arrondissement, occupe l’emplacement d’anciens entrepôts vinicoles qui furent le plus grand centre mondial de négoce en vin et spiritueux au 19ème siècle. Les rue alentours résonnent encore du souvenir des anciens entrepôts : rue de Pommard, rue de Chablis, rue de Mâcon…

Les rues pavées dévoilent encore leurs rails qui permettaient la circulation des wagons-citernes. Les ruines d’une petite folie du XVIIIème siècle, gisent parmi les 200 arbres centenaires.

Le parc de Bercy est constitué de trois parties :

–  » Les parterres « , la partie centrale du parc, est composée de 9 carrés de culture caractérisés par 9 éléments : le potager, le Pavillon du Vent (l’Hiver, l’Air, le Blanc), le verger, les treilles (l’Automne, le Feu, le Rouge), la Maison du Jardinage, le jardin des bulbes (le Printemps, l’Eau, le Vert), la roseraie, le labyrinthe (l’Eté, la Terre, le Noir) et le jardin des senteurs.

–  » La Grande prairie « , dont la composition beaucoup plus ouverte est un lieu idéal à la fois pour le jeu, le repos et la promenade. En retrait, l’originale construction de l’architecte Frank Gehry, destinée au Centre Culturel Américain (1994), va devenir le Musée du Cinéma.

–  » Le jardin romantique «  s’étend au-delà de la passerelle.



Découvrez aussi