Musée du Quai Branly

/ Espaces culturels

Les arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et d’Amérique s’inscrivent dorénavant au centre du grand circuit historique et artistique de la capitale pour le plus grand bonheur des passionnés des arts premiers !

Au cœur du Paris des musées, à quelques minutes des Grand et Petit Palais, du Palais de Tokyo et du musée d’art moderne de la Ville de Paris, le musée du quai Branly occupe un site exceptionnel sur les rives de la Seine, au pied de la tour Eiffel.

Le musée du quai Branly est un établissement culturel novateur : à la fois musée avec de superbes collections permanentes et de passionnantes expositions temporaires, centre d’enseignement et de recherche, et espace à vivre pour les publics. Construit sur l’un des derniers terrains disponibles au cœur de Paris, le concept architectural de ce projet original est signé par Jean Nouvel.

A suivre, la programmation des Before du musée du quai Branly : un rendez-vous original plus particulièrement dédié aux 18-30 ans pour découvrir le musée autrement et bien commencer le week-end ! Les Before sont des soirées festives mêlant visite, performances et activités, à la découverte des nombreuses cultures représentées au musée. Les Before vous proposent de découvrir un vendredi par trimestre l’univers associé à l’une des expositions en cours.

Le musée du quai Branly est aussi un centre de recherche : lieu de rencontre entre le monde universitaire et le monde du musée, il permet aux chercheurs et aux conservateurs de travailler ensemble. La raison d’être de la Recherche au musée du quai Branly : doter les collections d’un instrument scientifique efficace. Il s’agit ainsi d’associer chercheurs français et étrangers, d’accueillir des chercheurs « pensionnaires » pour 4 ans, ou de mettre des salles de cours et des bureaux à la disposition des enseignants. La Recherche au musée est placée sous le signe d’une interdisciplinarité renouvelée, associant l’anthropologie, l’archéologie, la linguistique et l’histoire, ainsi que l’histoire de l’art et l’esthétique. Une politique d’entraide et de coopération scientifique s’établit avec les pays des quatre continents d’origine des objets. Le musée du quai Branly conduit aussi des opérations de protection et de sauvetage patrimonial sur le terrain.



Continent(s) :

Découvrez aussi