La Caféothèque


/ Cafés - Bars & Salons de thé

Abritée dans un espace convivial et confortable à mi-chemin entre Hôtel de Ville et St Paul, la Caféothèque est un espace de torréfaction, de vente et de dégustation d’une large sélection de cafés du monde entier.

A l’instar de Coutume Café ou du Télescope, on y déguste de délicieux cafés, torréfiés sur place pour garantir une fraîcheur parfaite.

Mais ici, bien qu’il y ait des formations de baristas et des cours de caféologie, on mise davantage sur le désir de partager la passion des cafés “de terroir”.

La Caféothèque mise sur une charte éthique forte; en voici les points principaux :

– Une identité géographique : les cafés de la Caféothèque portent  le certificat d’origine et le visage de l’homme ou de la femme qui en est responsable. Aucun mélange, même régional, car les cafés y perdraient la “signature” de leur terroir d’origine;
– Une traçabilité totale : c’est la garantie d’une traçabilité bien plus précise que celle des cafés “pures origines” de jadis, comme “Café de Colombie” ou “Café du Brésil”. Les cafés régionaux comme Yirgacheffe (Ethiopie), Fraijanes (Guatémala) ou Huila (Colombie) représentent une première étape vers la traçabilité complète. Une deuxième étape consiste à ajouter le nom de la plantation par exemple: Finca Santa Felisa, Acatenango, Guatémala, ou plantation Esperanza, Huila, Colombie.
– Un commerce éthique : La Caféothèque paye aux producteurs le prix juste pour la qualité de leur café après sélection du terroir et dégustation de l’échantillon, ainsi que la prise en compte des notes obtenues dans les concours nationaux et internationaux.

La Caféothèque présente également divers événements liés au café ou autour des pays caféiers : expositions temporaires (peintures, artisanat), rencontres mensuelles et thématiques portant sur les pays producteurs, ateliers d’initiation à la caféologie ou formations plus complètes (ici)…


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi