Fondation suisse / Pavillon Le Corbusier

/ Espaces culturels

La Fondation suisse / Pavillon Le Corbusier, construite par les architectes Le Corbusier et Pierre Jeanneret de 1931 à 1933, est un monument historique situé dans le parc de la Cité internationale universitaire de Paris.

La Fondation suisse est tout à la fois un lieu de vie (accueil d’étudiants internationaux), un lieu d’architecture et un lieu de culture (programme cinéma suisse, cycle musical, interventions d’art contemporain, conférences).

Il est possible de visiter le bâtiment ! Les visiteurs ont accès aux espaces du rez-de-chaussée, au Salon courbe, et à la chambre témoin du 1er étage (chambre 105). Aujourd’hui considérée par beaucoup comme un musée, la Fondation suisse est avant tout un lieu d’habitation. Son architecture et ses résidents en font depuis toujours un carrefour symbolique de l’intellect, de la culture et du quotidien, diluant la frontière entre Le Corbusier « architecte » et Le Corbusier « philosophe ». Dans ces murs prend corps la « machine à habiter », lieu urbain idéal dont il a conçu les principes théoriques qu’il a cherché à appliquer à travers toute son œuvre.
Qu’il s’agisse d’architecture, de beaux-arts ou d’écriture, Le Corbusier a de tout temps été un avant-gardiste, le théoricien d’un art de vivre. La poétique devient chez ce génie le vecteur conciliant entre constructivisme et surréalisme. Le Salon courbe du Pavillon suisse synthétise l’omniprésence de la poétique picturale et littéraire dans ce bâtiment et dans son œuvre en général. Murs courbes, parois peintes, plafonds multicolores et béton brut, les jeux de matières et de chromatiques confèrent à ce lieu une dimension sculpturale.

Fondation Suisse - Pavillon Le Corbusier

Fondation Suisse - Pavillon Le Corbusier

Fondation Suisse - Pavillon Le Corbusier

Programmation culturelle détaillée par ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi