L’expérience DAU

(Théâtre du Châtelet, Théâtre de la Ville & Centre Pompidou)


/ Festivals

Prenez votre visa & plongez dans l’expérience immersive DAU ! Pour sa première mondiale à Paris, DAU occupera le Théâtre du Châtelet et le Théâtre de la Ville du 24 janvier au 17 février 2019, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et sera également présent au Centre Pompidou.

Entrez dans DAU et participez à la dernière phase en date d’une expérience en cours, qui a commencé dans l’Institut de recherche secret du projet.

Oui mais c’est quoi, ce fameux projet DAU ? À partir de 2009 et pendant près de trois ans, plusieurs centaines de personnes ont quitté leur vie de tous les jours pour aller vivre et travailler à l’Institut, se soumettant à un protocole de règles strictes. Cette population était composée de scientifiques nobélisés, d’artistes et de philosophes du monde entier, de chefs spirituels ou religieux mais également de balayeurs, de serveuses, d’agents de la poste ou de la police secrète… Coupés du monde moderne, ils ont vécu et travaillé ensemble dans ces circonstances inhabituelles, un retour à l’époque soviétique, qui les ont transformés à jamais.

Isolé dans une région reculée de l’Ukraine, invisible de l’extérieur, l’Institut devint une réalité parallèle – une reconstruction méticuleuse qui se déroulait dans son temps, couvrant la période de 1938 à 1968. Les habitants y vécurent sur place, à l’Institut, pendant toute la durée – interagissant, travaillant et jouant dans le tissu de l’époque. Les appareils de l’Institut, ses meubles, ses aliments, ses boissons, ses structures sociales et ses loisirs sont devenus la réalité de ses habitants. Ils y entreprirent des recherches scientifiques avancées avec du matériel de travail et étaient rémunérés pour le travail accompli dans la monnaie de l’époque.

DAU a été construit sur cette base – avec 700 heures de film, 2,5 millions d’images, 40000 vêtements, 8000 heures de son et 4000 documents, qui constituent l’héritage de l’Institut. DAU a été assemblé à partir de cette matière première – un cycle de longs métrages, avec d’autres encore à être dévoiler, une série télévisée, ainsi qu’un espace physique et spirituel pour recréer l’expérience de l’Institut et ses récits mais cette fois dans but différent, mais bâtit dans environnement grande échelle.

 

 

 

 

 

 

Combinant des éléments de cinéma, de théâtre, de science, de psychologie, d’architecture, d’arts visuels et de performance, un monde complexe et absorbant se révèle à nous pour être autant vécu que vu. Et c’est à Paris qu’est dévoilé ce projet.  Votre expérience inclura les premières projections des treize long-métrages DAU, qui documentent les histoires personnes uniques rassemblées dans l’Institut. Vous pourrez voir un ou plusieurs films, et participer à d’autres expériences – spirituelles, intellectuelles, artistiques.

Isabelle Huppert, Willem Dafoe, Monica Bellucci, Hannah Schygulla, Isabelle Adjani, Iris Berben, Gérard Depardieu, Lars Eidinger, Fanny Ardant et Barbara Sukowa ont également contribué à la voix-off de DAU.

Pour sa première mondiale à Paris, du 24 janvier au 17 février 2019, DAU occupera le Théâtre du Châtelet et le Théâtre de la Ville 24h / 24, 7j / 7. Un troisième site DAU existera au Centre Pompidou pendant les heures de visite du musée. Du crépuscule à l’aube, ces trois sites seront reliés dans le ciel par le Triangle Rouge, une sculpture lumineuse inspirée de l’avant-garde Russe du début du XXe siècle.

Pour entrer dans DAU, il vous faudra obtenir un visa, dont vous choisirez la durée : 6 heures, 24 heures ou illimité. Dans les deux derniers cas, votre parcours sera personnalisé, en fonction d’un questionnaire psychométrique que vous devrez remplir au moment de vous inscrire. Ces formalités sont nécessaires pour faire de votre visite une expérience unique. DAU n’est pas un divertissement : c’est un approfondissement. Il faut être volontaire…

Alors, tenté ?

Event Facebook

+ d'infos

Pays :


Continent(s) :