William Forsythe x Ryoji Ikeda – Nowhere and everywhere at the same time N°2 – test pattern (La Villette)

/ Expositions

Évènement passé

La Villette réunit sous ses cimes deux artistes hors normes pour un dialogue au sommet de l’art et de la performance : William Forsythe et Ryoji Ikeda.

Deux installations coexistent au sein de la Grande halle, toutes en contrastes : l’une blanche et apaisante, l’autre noire et obsédante.

Avec les Choreographic Objects, dont fait partie l’installation Nowhere and Everywhere at the same time, l’éminent chorégraphe William Forsythe pose la question de la création du mouvement. Par chorégraphie, on sous-entend généralement la mise en mouvement de l’humain par l’humain. Ce terme trompeur et évanescent cache en réalité une multitude de possibilités. William Forsythe nous convie à une expérimentation au contact d’objets qui amplifient et anamorphosent les actions du public. Le visiteur peut ici explorer une façon personnelle de se mouvoir au milieu de centaines de pendules en balancier permanent.

William Forsythe x Ryoji Ikeda - Nowhere and everywhere at the same time N°2 - test pattern2

Musicien et plasticien, Ryoji Ikeda a conçu Test Pattern comme un système créatif capable de transformer n’importe quelle donnée, texte, photo, son ou vidéo en codes-barres, des motifs binaires de zéro et une seconde. Traduit en installation audio-visuelle, Test Pattern plonge le visiteur dans un environnement hertzien ultra-changeant qui bouleverse ses perceptions.

William Forsythe x Ryoji Ikeda - Nowhere and everywhere at the same time N°2 - test pattern

En collaboration avec la Galerie Gagosian et la Galerie Almine Rech

Informations Pratiques

Du mardi au samedi de 13h à 20h / Dimanche de 13h à 18h

Les installations se visitent sans chaussure.
L’installation de Ryoji Ikeda est déconseillée aux personnes épileptiques.


Pays :


Continent(s) :