Tokyo-Paris Chefs-d’œuvre du Bridgestone Museum of Art, Collection Ishibashi Foundation (Musée de l’Orangerie)

/ Expositions

Évènement passé

Les chefs-d’œuvre de la collection du musée Bridgestone sont issus du goût pour l’art de trois générations de la dynastie industrielle des Ishibashi. Ils seront exposés du 5 avril au 21 août 2017 au Musée de l’Orangerie, en mettant en perspective le lien entre les oeuvres et leurs acquéreurs japonais.

Le fondateur de l’entreprise Bridgestone, Shojiro Ishibashi (1889-1976), se singularise très tôt par sa passion pour les arts et notamment pour les arts occidentaux qu’il commence à collectionner dès la fin des années 1930. Il fait édifier un musée pour sa collection au cœur de Tokyo en 1952. Celui-ci propose au public des œuvres de la période impressionniste ainsi que des œuvres d’art moderne occidentales et japonaises. La collection a ensuite continué d’être enrichie par les nouvelles générations. La fondation Ishibashi conserve aujourd’hui plus de 2600 œuvres.

À l’occasion des travaux de l’actuel musée et en attendant la livraison de nouveaux bâtiments, les chefs-d’œuvre de la collection seront montrés lors d’une unique étape occidentale au musée de l’Orangerie au printemps et à l’été 2017. Le parcours mettra notamment à l’honneur les œuvres de l’impressionnisme jusqu’à l’abstraction occidentale et orientale d’après-guerre, de Monet, Renoir et Caillebotte à Cézanne, Matisse, Picasso, Pollock et Shiraga.

L’un des pivots de l’exposition sera aussi le lien permanent établi entre les œuvres, leurs acquéreurs et l’histoire du Japon moderne afin de donner aux visiteurs de nombreux éléments de contexte. Enfin, cette exposition trouve également sa place au musée de l’Orangerie à travers un jeu de miroir où la passion privée pour l’art a su se transformer en collection ouverte à tous les publics.

Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) Mademoiselle Georgette Charpentier assise, 1876 Tokyo, Bridgestone Museum of Art © Bridgestone Museum of Art, Ishibashi Foundation

En marge de l’exposition, auront lieu des lectures du conte japonais : L’île aux libellules

Stéphane Ferrandez, formé par les maîtres de la parole à Osaka, guide les petites oreilles vers les contes traditionnels japonais : le Rakugo.
Au Japon, le merveilleux n’est jamais loin…
Mukashi, mukashi, il y a bien longtemps, au tout début du monde, le Japon s’appelait encore Akitsu Shima : l’île aux libellules. À cette époque, les animaux avaient le pouvoir de se métamorphoser. Aka tombo, une petite libellule rouge, va raconter au premier empereur du Japon  les secrets des forêts de ces îles. Partez en voyage avec eux, à la rencontre du légendaire japonais, où les tanukis et les renards s’amusent des hommes et rivalisent de malice pour jouer leurs plus belles farces.
Adaptation texte et mise en scène : Sandrine GarbugliaLes samedis 22 avril, 20 maiet 24 juin 2017 à 15h00
Durée : 1h / À partir de 6 ans / Entrée libre et gratuite, sur présentation du billet d’entrée du musée


Pays :


Continent(s) :