Tadao Ando – Le Défi

(Centre Pompidou)


/ Expositions

Évènement passé

Le Centre Pompidou consacre la plus grande rétrospective à l’architecte japonais Tadao Ando, grande figure de l’architecture contemporaine.

Du 10 octobre au 31 décembre 2018, en dévoilant cinquante projets majeurs, l’exposition retrace les grands principes de sa création.

Passionné d’architecture, Tadao Ando (né en 1941 à Osaka) abandonne une carrière de boxeur professionnel et commence un tour de monde initiatique en 1965 – et même pédagogique – pour se former à l’architecture. Il crée sa propre agence en 1969 à Osaka où il produit une architecture sobre et épurée, en dehors de la tendance des années 1970 qui favorise une architecture technologique. son œuvre est prolifique : environ 300 projets dans le monde entier sont répertoriés au cours de ses cinquante années de carrière. De plus, il a reçu de nombreux prix internationaux dont le prestigieux prix Pritzker en 1995.

Articulée autour de quatre grands thèmes : la forme primitive de l’espace, le défi de l’urbain, la genèse du projet et le dialogue avec l’histoire, l’exposition vous invite à découvrir les grands principes de la création de Tadao Ando, comme son usage du béton lisse, la prééminence donnée aux volumes géométriques simples, l’intégration d’éléments naturels dans ses dispositifs spatiaux, ou encore l’importance qu’il accorde à l’intensité de l’expérience corporelle générée par son architecture.

Dévoilant cinquante projets majeurs, illustrés par cent quatre-vingts dessins, soixante-dix maquettes originales et de nombreux diaporamas, cette rétrospective retrace les différentes périodes de sa carrière d’architecte et met en lumière ses réalisations déterminantes, depuis la Maison Azuma à Sumiyoshi (1976) jusqu’à la Bourse de commerce à Paris (automne 2019).

 


Pays :


Continent(s) :