Monumenta 2014 : Ilya et Emilia Kabakov (Grand Palais)

/ Expositions

Évènement passé

Après une édition manquante en 2013 faute de moyens financiers, Monumenta revient au Grand Palais du 10 mai au 22 juin 2014 avec les artistes russes Ilya et Emilia Kabakov.

Si l’extérieur des installations est assez surprenant, l’intérieur des constructions est pour le moins déstabilisant. Autant le contenu, ou parfois l’absence de contenu, que l’idée de recréer pour Monumenta des espaces d’expositions « normés ».

Depuis 2007, Monumenta invite un artiste d’envergure internationale à se confronter à la Nef du Grand Palais, une immense verrière de 13.500 m2 et 35 mètres de hauteur. Anselm Kiefer, Richard Serra, Christian Boltanski, Anish Kapoor et Daniel Buren se sont succédés pour relever ce défi.

Pour la sixième édition, Ilya et Emilia Kabakov, artistes d’origine russe, proposent au public de se perdre dans le dédale d’une ville utopique, L’étrange cité.

Cette manifestation est organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais en association avec le Multimedia Art Museum de Moscou.

Figure majeure de la scène artistique mondiale, Ilya Kabakov, est né en 1933 à Dnipropetrovsk (ex URSS). Au début des années 1980, il entame un travail d’installations qui évoquent la vie quotidienne en Russie. La réception de cette œuvre trouvera une forte résonance avec la fin de l’ère soviétique.

Depuis, les installations, sculptures et peintures de Kabakov ont été exposées dans le monde entier. En 2004, le gouvernement russe a honoré Ilya et son épouse et collaboratrice Emilia en organisant leur première exposition officielle au musée de l’Ermitage.

Née elle aussi à Dnipropetrovsk, en 1945, Emilia Kabakov est diplômée de la Faculté de Musique en tant que pianiste classique et a étudié la littérature espagnole à l’Université de Moscou. Elle a émigré en Israël en 1973 et vit à New York depuis 38 ans.

Ilya et Emilia Kabakov travaillent ensemble depuis 1989. Ils vivent tous deux à Long Island, New York.

(Photo de couverture : Ilya et Emilia Kabakov, Comment rencontrer son ange ? 2013 © Ilya et Emilia Kabakov)


Pays :


Continent(s) :