Les Maîtres de la sculpture de Côte d’Ivoire (Quai Branly)

/ Expositions

Évènement passé

L’Afrique de l’Ouest a ses maîtres. Mésestimé durant plusieurs décennies, l’art des Sénoufo, des Lobi, des Gouro ou encore des Dan retrouve ses lettres de noblesse, à travers une exposition témoignant du savoir-faire artistique et personnel de ses créateurs. Au Quai Branly du 14 avril au 26 juillet 2015.

Longtemps considérées en Occident comme de simples pièces d’artisanat, les sculptures sur bois produites en Afrique de l’Ouest – et principalement en Côte d’Ivoire – déploient leurs qualités techniques et leur force esthétique au sein d’un parcours retraçant les styles majeurs de la région.

L’exposition défend la position selon laquelle l’art africain – à l’instar de l’art occidental – est le fait d’artistes individuels. Partir de la présentation des ateliers des maîtres sculpteurs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, c’est affirmer leur identité profondément artistique. C’est aussi introduire le contexte géographique, religieux et social dans lequel quelques-unes des œuvres majeures furent créées et, par la même occasion, initier l’œil occidental à la beauté et aux codes esthétiques de la région. Les œuvres et installations contemporaines présentées en conclusion de l’exposition confirment la force de cet héritage.

La dernière partie de l’exposition présente des oeuvres et installations d’artistes contemporains, actifs de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours. Ces derniers incarnent une nouvelle génération d’artistes africains « transnationaux » et mettent en avant la continuité créative des sculpteurs de l’Afrique de l’Ouest dans la période postcoloniale.

Ouvert les mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h, les jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h.

+ d’infos / autour de l’expo


Pays :


Continent(s) :