Lee Ufan (Château de Versailles)

/ Expositions

Évènement passé

Après Jeff, Koons, Murakami, Xavier Veilhan, Joana Vasconcelos, Bernar Venet, ou Giuseppe Penone l’année dernière, le château de versailles accueille du 17 juin au 2 novembre 2014 le peintre et sculpteur coréen Lee Ufan dans les jardins pour une grande exposition d’art contemporain.

Dans le château et surtout dans les jardins, les formes sculpturales intenses et silencieuses de l’artiste viennent se poser au pied de l’Escalier Gabriel, dans la perspective majestueuse dessinée par Le Nôtre ainsi qu’au détour des allées et des mystérieux bosquets, complétant et modifiant pour un temps l’atmosphère des lieux…

L’artiste va installer une dizaine d’œuvres, toutes entièrement nouvelles et pour certaines aux dimensions inusitées en réponse aux espaces des jardins. Derrière leur vocabulaire formel particulièrement réducteur, il en émane une réelle diversité, certaines configurations étant complètement inédites dans son oeuvre. L’exposition va donc prendre date en marquant un événement important dans la sculpture de Lee Ufan confrontée à ces lieux historiques exceptionnels…

Ainsi, l’un des artistes majeurs de la scène contemporaine, dont les oeuvres sont conservées dans de nombreux musées internationaux (parmi lesquels le Centre Pompidou) va être révélé avec ampleur dans le cadre prestigieux de Versailles. Cela après que des rétrospectives de son oeuvre aient été présentées à la Galerie nationale du Jeu de Paume à Paris, en 1997-98, ou au Solomon R. Guggenheim Museum de New York, en 2011. Ou encore qu’un musée qui lui est consacré, dû au grand architecte japonais Tadao Ando, ait été inauguré sur l’Ile de Naoshima en 2010 au Japon (Lee Ufan y a d’ailleurs été lauréat du prestigieux Praemium Imperiale).

Lee Ufan vit actuellement à Kamakura au Japon mais il entretient des relations étroites avec la France où il travaille depuis une vingtaine d’années dans son atelier parisien.


Pays :


Continent(s) :