L’éclat des ombres (Musée du Quai Branly)

/ Expositions

Évènement passé

L’Art en noir et blanc des Îles Salomon sera exposé au Musée du Quai Branly à partir du mois de novembre.

Composé de douze îles principales (parmi neuf-cents îles et îlots au total), l’archipel des Salomon, comme celui du Vanuatu, décline selon les groupes une multitude de tendances culturelles. On connaît de ces îles des œuvres emblématiques comme les figures de proue de canot de guerre (toto isu), des reliquaires, des monnaies de plumes ou encore des armes.

En regardant les artefacts traditionnels des îles Salomon, l’œil du visiteur, même non initié, perçoit les effets visuels des coquillages polis, transformés en parures et monnaies, des contrastes entre la surface brillante de la nacre ou celle éclatante de la chaux de corail et la matité sombre du bois couvert de résine de noix de parinarium ou de charbon qui sont un trait stylistique commun à l’archipel des Salomon.

Ces jeux de contraste visuel renvoient à une multitude de référents culturels, et constituent le fil conducteur du parcours de l’exposition. Cet effet visuel est central pour comprendre l’esthétique locale, car il renvoie aux notions de prestige, de relation aux esprits, et à l’environnement.

Iles Salomon Iles Salomon

Iles Salomon

 

Aussi au Quai Branly en ce moment:

>> Les Mayas – Un temps sans fin, jusqu’au 8 février 2015
>> Tatoueurs Tatoués, jusqu’au 18 octobre 2015


Pays :


Continent(s) :