Joyaux de la collection Al Thani – Des grands Moghols aux Maharajahs (Grand Palais)

/ Expositions

Évènement passé

Jusqu’au 5 juin 2017, le Grand Palais s’orne de plus de 250 pièces extraordinaires, issues de la collection Al Thani, qui racontent l’histoire de la joaillerie indienne, de la période moghole à nos jours.

L’exposition réunit des pièces historiques inestimables, exceptionnellement présentées en France : diamants, gemmes de renom, joyaux spectaculaires et objets précieux mais également des œuvres et pièces inédites provenant de collections de maharajahs et d’institutions prestigieuses.

Ils sont les témoins de cinq siècles d’histoire indienne, marquée par une richesse culturelle unique au monde.

Un art de la joaillerie particulièrement sophistiqué s’est développé en Asie du Sud depuis fort longtemps, et pierres précieuses et joyaux y font partie intégrante de la tenue quotidienne. Le contexte naturel s’y prête : le sous-sol de cette partie du monde, fort riche en pierres fines, livrait diamants du Deccan, saphirs du Kashmir aux somptueuses couleurs, et les plus beaux spinelles en provenance du Badakshan. Saphirs et rubis arrivaient aussi de l’île de Ceylan, toute proche, et de la Birmanie (Myanmar) et les perles du golfe Persique y parvenaient par le commerce. Les marchands européens apportaient les émeraudes de Colombie où des mines avaient été découvertes. L’Inde avait par ailleurs toujours complété ses ressources naturelles en or grâce à ses exportations, échangeant épices et textiles contre des lingots, tant en Orient qu’en Occident.

Ingénieusement transformés par les artisans indiens, ces précieux matériaux accédaient à un tout autre statut, grâce à une tradition de mécénat qui se maintient à ce jour. Le bijou est, en Inde, bien plus qu’une simple parure. Toute gemme possède un sens qui lui est propre, reflète une dimension cosmique, invoque la faveur des astres. Dans la culture populaire, un bijou devient, de par sa forme, le marqueur d’un rang, d’une caste, d’une origine géographique, d’un statut matrimonial ou un signe tangible de richesse. Pierres fines et métaux précieux étaient aussi largement utilisés dans la fabrication des objets de luxe destinés à la cour, accessoires des cérémonies officielles, armes, éléments de mobilier et de décor.

Joyaux de la collection Al Thani - Des grands Moghols aux Maharajahs

Son Altesse Sheikh Hamad bin Abdullah Al Thani fut conduit, dans la création de cette collection, par une profonde passion pour la joaillerie indienne, les modes et les styles qui en jalonnent l’histoire. Pour cette exposition, les pièces de la collection Al Thani sont complétées par une sélection d’objets exceptionnels prêtés par la Bibliothèque nationale de France, le British Museum, le Metropolitan Museum of Art, le musée de
l’Ermitage et le Victoria and Albert Museum, ainsi que par de prestigieuses collections particulières, retraçant ainsi les grandes étapes de l’histoire de la joaillerie indienne, de l’époque moghole (1526-1858) à celle de l’Empire britannique des Indes (1858-1947) et jusqu’à nos jours.

Joyaux de la collection Al-Thani Joyaux de la collection Al-Thani

Joyaux de la collection Al-Thani

Joyaux de la collection Al Thani - Des grands Moghols aux Maharajahs

Joyaux de la collection Al-Thani

Joyaux de la collection Al-Thani

+ d’infos


Pays :


Continent(s) :