Horizons (Fondation Calouste Gulbenkian)

/ Expositions

Évènement passé

Jusqu’au 20 décembre, l’exposition Horizons présente à la Fondation Calouste Gulbenkian les travaux de douze jeunes photographes européens invités, dans le cadre de la deuxième édition de l’European Photo Exhibition Award, à travailler autour du « nouveau social ».

Souligné par plusieurs analyses récentes, ce « nouveau social » est le résultat de la fragmentation des espaces et discours publics et de l’augmentation de nouveaux types de tensions sociales. Ainsi, les douze participants à ce prix ont exploré les thèmes liés à ce paysage social émergent et révèlent les mutations significatives en termes d’identité culturelle, de modes de vie, de moyens de communication, de territoire ou de politique.

Kirill Golovchenko Simona Ghizzoni

Massimo Berruti Espen Rasmussen

 

A travers paysages urbains, photojournalisme, reportage, portrait, mise en scène, chacun des photographes a interprété le sujet à sa façon tout en restant profondément marqué par sa culture. Mis face à face, il ressort de ces travaux un paysage de la réalité sociale dans plusieurs pays européens : jeunes à la recherche d’emploi, sans-abris, manifestants. Pourtant, l’exposition Horizons ne se contente pas de s’attarder sur les conséquences directes ou indirectes d’une crise économique et politique mais entend revoir les normes et les valeurs sociales et invite le spectateur à imaginer son avenir dans les nouvelles sociétés européennes.

Photographies de Patricia Almeida, Massimo Berruti, Linda Bournane Engelberth, Jan Brykczynski, André Cepeda, Simona Ghizzoni, Eric Giraudet de Boudemange, Kirill Golovchenko, Arja Hyytiainen, Espen Rasmussen, Stephanie Steinkopf et Paula Winkler


Pays :


Continent(s) :