HEY ! Modern Art & Pop Culture / Part II

/ Expositions

Évènement passé

L’exposition HEY ! Modern Art & Pop Culture revient à la Halle Saint Pierre pour un seconde partie, de quoi découvrir 61 artistes internationaux (14 pays) du 25 janvier au 23 août 2013.

Pour la seconde fois, le musée de la Halle Saint Pierre et la revue HEY! s’associent pour présenter l’exposition HEY! modern art & pop culture. Anne & Julien, créateurs de la revue HEY! proposent une nouvelle rencontre entre les courants de la pop culture, les formes populaires de l’art moderne et contemporain, l’art outsider et l’art singulier. Cette fois encore avec des artistes rares qui ont fait germer leurs talents inestimables dans les marges.
Alors que la première édition réunissait plus de 64 artistes internationaux, HEY! modern art & pop culture / Part II renouvelle l’expérience avec de nombreuses figures issues de courants artistiques similaires et garantit la même “puissance de découverte”, tout en présentant des figures de proue telles que Joe Coleman, Louis Pons, Mati Klarwein, Masami Teraoka …


HEY ! modern art & pop culture/part 2 veut poursuivre l’entreprise qui est celle d’enregistrer tous ces bruits, ces éclats de voix individuels ou collectifs que la culture dominante a longtemps brouillés, déformés ou ignorés. Ces artistes, que souvent plusieurs générations séparent, ont échappé à l’appauvrissement et l’assèchement d’une modernité rationaliste et unidimensionnelle, dont ils sont l’altérité fécondante. Ce sont les affinités souterraines qui les relient que l’exposition veut rendre visibles, choisissant pour ce faire les mises en relation polysémiques, sensibles et intuitives.

Dans l’esprit de la revue HEY!, l’exposition se veut le relais et la caisse de résonance de cet art urbain, pop et outsider dont Heather Nevay, Kate Clark, Mu Pan, Amanda Smith, Handiedan ou encore Beb-deum incarnent la nouvelle génération. La soixantaine d’artistes présentés dans l’exposition ont en commun de contester les frontières hiérarchiques qui séparent le grand Art de la culture populaire. Représentants emblématiques de la pop culture ou héritiers des formes les plus singulières de l’art, ils sont le pollen libre de la création culturelle.

Qu’elles soient pures expressions d’impulsions créatives ou qu’elles soient les mutations et les détournements de codes déjà existants, les œuvres présentées prennent leur origine dans les multiples expériences des avant-gardes artistiques européennes et de la contre-culture américaine.



Pays :


Continent(s) :