Harunobu, un poète du féminin (Musée Guimet)

/ Expositions

Évènement passé

Du 18 juin au 22 septembre 2014 a lieu la première exposition monographique du peintre Suzuki Harunobu (vers 1725-1770) au Musée Guimet.

Le musée national des arts asiatiques – Guimet consacre deux fois par an des présentations issues du fonds d’estampes japonaises riche de 4000 oeuvres, à partir desquelles les aspects propres aux estampes sont explorés sous l’angle monographique, technique, thématique ou historique.

Cette présentation rend hommage au maître incontesté de la couleur et des « estampes de brocart ».

Harunobu, dont l’oeuvre s’épanouit entre 1764 et 1770 avec le développement des images calendrier (egoyomi), est une figure insigne de l’histoire de l’estampe japonaise et un de ses maîtres les plus singuliers. Son travail faisant le lien entre la production antérieure d’images rehaussées de deux couleurs et celles présentant une polychromie enrichie, se démarque de celui des artistes de l’école Torii caractérisé par leurs portraits d’acteurs de kabuki : son oeuvre s’attarde à la description de subtiles images féminines à la polychromie délicate.

Sur le plan technique, Harunobu expérimente en effet le procédé de l’estampe polychrome, nishiki-e, jouant des impressions aux couleurs multiples ou de gaufrages sophistiqués ; il se concentre sur des pigments qui lui ouvrent la voie de la couleur dans son plein épanouissement.

Véritable voyage pictural, cette présentation de 44 estampes évoque l’art subtil de l’Ukiyo-e fortement inspiré par la littérature et la poésie, plongeant ainsi le visiteur dans l’univers chatoyant propre au peintre. Nul mieux que lui ne parvient à transcender la réalité du quotidien par une vision délicate de femmes éthérées, parfois enfantines, saisie dans une lumière douce. Autant de beautés contemporaines dépeintes .


Pays :


Continent(s) :