Frank Gehry (Centre Pompidou)

/ Expositions

Évènement passé

Pour la première fois en Europe, le Centre Pompidou présente une rétrospective consacrée à l’oeuvre de Frank Gehry, l’une des grandes figures de l’architecture contemporaine et parmi les plus renommées du XXe siècle. Cette rétrospective est présentée au moment où s’ouvre à Paris, un nouveau bâtiment créé par Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton pour la création.

L’exposition s’attache à décrire l’évolution du langage plastique et architectural de l’architecte tout au long des différentes périodes qui jalonnent son oeuvre. Alors qu’il installe son agence à Los Angeles au début des années soixante, ses premiers projets reposent sur une démarche de réduction de l’architecture et d’interrogation de ses
moyens d’expression. Ils ouvrent, comme pour la construction de sa propre maison à Santa Monica, à une rupture avec l’organisation orthogonale traditionnelle et affirment un vocabulaire plastique et matériel jusqu’alors inconnu dans l’architecture. Le recyclage de matériaux « pauvres » des premières réalisations conduira d’ailleurs Frank Gehry à inventer des gammes de mobilier en carton qui marqueront l’histoire du design.

L’exposition met aussi en évidence la maîtrise de l’échelle urbaine qui structure, depuis les années soixante, son approche d’une architecture inscrite dans un contexte urbain qu’elle qualifie. Cette dimension aura par exemple été déterminante pour le musée du Guggenheim à Bilbao qui active une pensée sur la ville et le territoire et supporte des restructurations urbaines complètes. Expérimentés sur des programmes de villas, les projets de Frank Gehry depuis les vingt dernières années se portent principalement sur des équipements publics et culturels. Parmi la cinquantaine de projets qui seront présentés dans l’exposition, citons en particulier les oeuvres les plus connues, comme le Vitra Design museum en Suisse (1994), Guggenheim à Bilbao (1997), le Concert hall pour Walt Disney (2003), les Beekman Tower à New York.


Pays :


Continent(s) :