Florence Cosnefroy – Suite chromatique, histoires de résidents (Fondation Suisse)

/ Expositions

Évènement passé

Dans le cadre du cinquantième anniversaire de la mort de Le Corbusier, la Fondation suisse accueille Florence Cosnefroy en résidence pour une installation in situ basée sur la couleur.

> A noter : Nouvel accrochage à partir du 1er juillet dans la chambre témoin de la Fondation suisse, en écho aux autres sites Le Corbusier dont l’artiste a rencontré les habitants.
Jeu concours : Du 1er au 20 juillet 2015, tweetez un selfie habillé d’un t-Shirt Sika (remis à l’accueil de la Fondation suisse) devant l’un des piliers de la Fondation suisse /Pavillon Le Corbusier mis en couleur par Florence Cosnefroy. Tweetez votre photo accompagnée des 2 hashtags #sika #fondationsuisse et décrivez en quelques mots votre « souvenir coloré » par rapport à la couleur du pilier choisi… et tentez de gagner une Smartbox ! Règlement complet du jeu à télécharger sur : http://fra.sika.com/fr/group/medias/jeu-concours—fondation-suisse.html

Durant tout l’été, la terrasse-pilotis sera investie par l’artiste qui habillera chacun des douze piliers dans une couleur de la fresque du Salon Courbe. Elle déclinera également le nuancier dans une oeuvre participative, invitation aux résidents à exprimer leurs «souvenirs colorés» dans cet édifice incontournable du XXème siècle, qui permit à Le Corbusier de mettre pour la première fois en oeuvre sa «machine à habiter».

Née en 1968, Florence Cosnefroy développe des projets autour de la couleur et de la mémoire. Elle invite les personnes qu’elle rencontre à décrire une couleur et à raconter un souvenir associé : « La couleur parle de nous et de notre rapport au monde. » Elle expérimente de nouvelles pratiques artistiques à partir de la couleur à travers toute une série de matériaux et usages : peinture, dessin, installation, vidéo, écriture, photo… Elle tisse des liens entre les participants et établit des passerelles entre différents espaces (espaces physiques et images mentales) à des échelles variant de la page au bâtiment, de l’écran à l’installation monumentale dans l’espace urbain.

C’est par le prisme de la couleur qu’elle travaille sur la question de la mémoire : que ce soit en redécouvrant les couleurs d’origine d’un immeuble (Liberté, couleurs originales, journées européennes du patrimoine 2012, Terrasse de la Défense), en abordant l’histoire d’une communauté immigrée qui doit quitter son immeuble voué à la démolition (Vingt-cinq portes du bâtiment F. Ce travail a donné lieu à la publication d’un livre, à une installation monumentale et à un court-métrage, Nanterre, 2013) ou encore en revisitant le patrimoine de Le Corbusier (Les couleurs de l’unité, Unité d’Habitation Le Corbusier, Firminy, 2014, du Sucre et des Couleurs, Maison municipale Frugès-Le Corbusier, Pessac, avril/mai 2015). C’est par la couleur qu’elle fait réagir les spectateurs dans son travail en art numérique (Colorama, la solitude dans la foule, création avec Le Cube, Issy les Moulineaux, 2012). C’est également sous l’angle de la couleur qu’elle anime des conférences (ENS et INHA en 2014) ou qu’elle intervient dans des écoles de la maternelle au lycée.

L’installation « Suite chromatique, histoires de résidents » a bénéficié du soutien de Sika.

>> INFOS PRATIQUES :
Vernissage le 11 juin 2015 de 18h30 à 21h30.
Exposition du 11 juin au 30 août 2015 sur l’espace pilotis (extérieur).
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Retrouvez le travail de Florence Cosnefroy sur http://florencecosnefroy.com/

Florence Cosnefroy

 


Pays :


Continent(s) :