Earth Crisis – Shepard Fairey / Obey Giant (Galerie Itinerrance)

/ Expositions

Évènement passé

Pour inaugurer son nouvel espace, la Galerie Itinerrance nous invite à une exposition de Shepard Fairey, alias Obey Giant.

Étant considéré comme l’un des artistes contemporains les plus provocateurs, Shepard Fairey a construit son oeuvre en se fondant sur sa capacité à créer des images puissantes qui poussent à se mobiliser.

Earth Crisis, la nouvelle exposition de l’artiste à Paris, est une extension de son installation révolutionnaire d’un globe géant sous la Tour Eiffel. Celui-ci avait été installé après les attaques du 13 novembre 2015 et est resté jusqu’à la fin décembre 2015. Shepard Fairey a été le premier artiste autorisé à créer une installation en trois dimensions à la Tour Eiffel, dont l’accrochage coïncidait avec la Conférence de Paris sur le climat, la COP21.

L’exposition Earth Crisis à la Galerie Itinerrance est le prolongement tant attendu de ce qui avait été amorcé avec ce globe géant. Cette exposition compte une multitude de nouvelles oeuvres sur le thème de l’écologie : des peintures sur toile et sur papier, une série de six nouvelles prints en letterpress, des reproductions du globe en sculptures et des livres.

Chaque oeuvre a été créée dans des tons bleus et turquoises, pour nous rappeler que nous devons prendre soin de l’air, de l’eau et de la végétation pour préserver notre planète. En parallèle de l’exposition, Shepard Fairey va peindre trois nouvelles fresques dans Paris.

« Les installations, les fresques, les peintures et les prints sont différents moyens de propager l’idée que nous sommes face à une crise à l’échelle de la Terre, earth crisis. Je pense que l’art est un moyen d’éveiller les gens. L’art peut créer des conversations là où d’autres médias échouent. Si un spectateur aime un de mes murs, s’il aime une installation, s’il aime mes œuvres, peut être qu’il sera interpellé par le message que j’essaie de transmettre. Ces nouvelles œuvres se penchent et se fondent, sur mon engagement pour l’environnement depuis mes débuts. Je souhaite qu’elles interpellent visuellement ET déclenchent la conversation nécessaire à propos de la protection de notre planète pour les générations futures. » – Shepard Fairey

En partenariat avec la Galerie Itinerrance, les bénéfices de Earth Crisis feront l’objet d’un don pour l’organisation mondiale pour l’écologie – 350.org.

Une fresque réalisée en ce mois de juin 2016 sur un immeuble de la rue Jeanne d’Arc dans le 13è (photo Lionel Belluteau) :

Earth Crisis

Earth Crisis - Shepard Fairey

Earth Crisis - Shepard Fairey

Earth Crisis - Shepard Fairey


Pays :


Continent(s) :