David Altmejd – Flux (MAM)

/ Expositions

Évènement passé

Vous connaissez les créatures de l’artiste canadien David Altmejd ? Le Musée d’Art moderne présente Flux, la première rétrospective en France qui lui est consacré. Elle réunit des pièces inédites ou plus anciennes, ainsi que sa sculpture monumentale la plus récente et certainement la plus ambitieuse : The Flux and The Puddle (2014).

L’exposition se présente comme une œuvre en soi, aux créatures parfois anthropomorphes et animales : hybrides mi-végétaux mi-minéraux qui se jouent de l’architecture réelle du musée et déploient leur labyrinthe arachnéen. David Altmejd a une approche de la sculpture caractérisée par la grande diversité des matériaux employés où un intérêt très ancien pour les sciences naturelles et pour l’architecture se révèle.

Proche du cinéma de David Cronenberg et de David Lynch et d’influences romanesques, son oeuvre allie les sentiments de grotesque et d’horreur, avec des composants mystiques et alchimistes, à une esthétique formaliste inspirée de l’art minimal nord américain. Ses sculptures explorent le monde du rêve, de l’errance, du glamour, où s’entrecroisent la destinée humaine avec le règne animal, végétal, et minéral.

DAVID ALTMEJD, The Flux and The Puddle, Photograph by James Ewing © David Altmej ©
DAVID ALTMEJD, The Flux and The Puddle, Photograph by James Ewing © David Altmejd ©

Photo © Micah Aaron Schmidt David Altmejd

 

Ses installations se déploient comme des paysages labyrinthiques où se côtoient des corps inspirés de créatures de légendes, de figures d’épouvante, de gisants calqués sur des tombeaux anciens, dans un décor chargé d’ornements, de bijoux, de breloques, d’oiseaux, de cristaux…L’artiste analyse les traditions artistiques : socle, ornement, corps sculpté, vanitas, relique, répliques…Théâtre de formes et d’organismes en mutation, ses oeuvres proposent un espace jubilatoire où se condense la mémoire et le vivant.

David Altmejd

Né en 1974 à Montréal, David Altmejd s’est fait remarquer en 2007 à la 52ème biennale de Venise avec son intervention dans le pavillon canadien où il réalise l’installation « The Index ». La singularité de sa pratique en fait un des artistes les plus audacieux de sa génération.


Pays :


Continent(s) :