Des Artistes Chinois (Fondation Louis Vuitton)

/ Expositions

Évènement passé

La Fondation Louis Vuitton expose une sélection d’oeuvres d’artistes chinois de la Collection Vuitton. Regroupant les travaux de douze artistes – Ai Weiwei, Huang Yong Ping, Zhang Huan, Yan Pei-Ming, Xu Zhen, Yang Fudong, Cao Fei, Zhang Xiaogang, Tao Hui, Zhou Tao et Isaac Julien – figurant dans la collection de la Fondation Louis Vuitton, l’exposition est présentée jusqu’au 29 août 2016.

Le parcours commence au dernier niveau dans la galerie 10/11 avec « Tree » de Ai Weiwei, les oeuvres de Huang Yong Ping et « Long Island Buddha » de Zhang Huan, des oeuvres monumentales, empreintes d’une dimension contemplative, mêlant références orientales et occidentales.

En galerie 9, des peintures d’histoire de grand format de Yan Pei-Ming et de Zhang Huan utilisent un camaïeu de noir et de gris qui leur confère une dimension dramatique. Au centre se dresse la sculpture de Xu Zhen, Eternity, qui superpose deux icônes : un Bodhisattva célèbre et la Victoire de Samothrace. Avec New (galerie 8), Xu Zhen transforme Guan Yin, l’une des déesses les plus vénérées du panthéon bouddhique chinois, en figure popiste considérablement agrandie et colorisée.

En galerie 5, deux installations « Tonight Moon » (2000) et « New Women II » (2014) de Yang Fudong plongent le spectateur dans une atmosphère de rêverie. L’intégralité du cycle de 5 films en noir et blanc « Seven Intellectuals in Bamboo Forest », du même artiste, est visible dans les galeries 1, 2 et 3.
En Galerie 6 : Cao Fei utilise dans ses vidéos d’animation, les codes de Second Life, en combinant différents univers issus de la culture pop et traditionnelle. Galerie 7 : « My Ideal », de Zhang Xiaogang, se compose d’une peinture et de cinq sculptures. Ce portrait familial et social reprend les différentes figures de la société chinoise : ouvrier, paysan, étudiant, soldat et commerçant.

Le parcours se termine avec l’installation « Ten Thousand Waves » de Isaac Julien. Hommage à la culture chinoise avec des références précises (calligraphie, cinéma des années 30 etc…), l’oeuvre a été conçue en collaboration avec des grandes figures de cette scène artistique. Sur le mode polyphonique, l’installation croise le récit d’un fait divers impliquant des travailleurs chinois avec la légende chinoise de la déesse Mazu, interprétée par la vedette Maggie Cheung.

 

Ai Weiwei

Artistes Chinois


Pays :


Continent(s) :