Allegro Barbaro – Béla Bartók et la modernité hongroise 1905-1920 (Musée d’Orsay)

/ Expositions

Évènement passé

Dans la lignée des manifestations que le musée d’Orsay a consacrées aux grands noms de la musique moderne – Mahler, Debussy -, voici une nouvelle exposition consacrée à  Béla Bartók. Elle est l’occasion de faire découvrir au public français l’univers de Bartók (1881-1945), à une époque particulièrement riche de l’histoire culturelle et artistique hongroise.

De nos jours, le Hongrois Béla Bartók (1881-1945) est considéré comme l’un des plus éminents compositeurs modernes alors que le caractère typiquement hongrois de son œuvre est toujours souligné. Pionnières au sein de l’art moderne européen, mais résolument ancrées dans une tradition, dans un « folklore » au sens premier du mot : musique et peinture hongroises, au début du XXe siècle, sont associées dans un même esprit de rupture et de renouveau. Au tournant du siècle, les artistes hongrois en quête de modernité se tournent vers Paris.

Musique et peinture hongroises, au début du XXe siècle, s’associent dans un même esprit de rupture et de renouveau. Pionnières au sein de l’avant-garde européenne, elles inventent en quelques années un langage autonome et original, une modernité teintée de tradition nationale.

En une centaine de tableaux issus des collections publiques hongroises comme de collections privées, accompagnés de nombreux documents relatifs au jeune Bartók et aux musiciens, compositeurs, écrivains, poètes, philosophes et psychanalystes de son entourage (partitions, photographies, films, enregistrements sonores …), l’exposition cherche à faire revivre ce dialogue fécond entre la musique et les arts dans la Hongrie du début du XXe siècle.


Pays :


Continent(s) :