Week-end Musiques Arabes (La Philharmonie)

/ Concerts

Évènement passé

La Philharmonie organise du 6 au 8 avril un week-end consacré aux musiques arabes. Et un second weekend du 11 au 13 mai.

 

Du oud au jazz et aux scènes urbaines, un voyage accompagnant l’exposition Al Musiqa au Musée de la musique.

 

 

 

 

 

Programme du week-end :

Vendredi 6 avril 2018 – 20:30
NUIT DU OUD – NASEER SHAMMA ET SON ENSEMBLE DE OUDS
+ Driss El Maloumi (1ère partie)
Aux confins d’influences indo-persanes et méditerranéennes et à travers l’expansion de l’islam au VIIe siècle, le oud devient la référence majeure de la musique classique arabo-andalouse. Aujourd’hui, une génération de musiciens de culture arabe, comme Naseer Shamma, donne un nouvel essor musical à cet instrument historique.

Du samedi 7 avril 2018 au dimanche 8 avril 2018
LE VOYAGE DE ZYRIAB – Bab Assalam

Le quartette Bab Assalam (« la porte de la paix », en arabe), qui réunit musiciens syriens et français, raconte l’envoûtant
voyage de Zyriab, jeune oudiste du 9e siècle, sur les chemins de l’exil. La musique, subtile et complexe, oscille entremusique traditionnelle orientale et rock électro occidental, oud, chant, clarinette, guitare électrique, percussions. Une
musique porteuse d’espoir.

Samedi 7 avril 2018 – 15h
Master-classe – OUD DU MONDE ARABE

Cette master-classe, prévue à l’occasion du week-end Musiques arabes 1 est dédiée au oud, instrument phare de la culture musicale arabe.

Samedi 7 avril – MUSIQUES URBAINES
Love and Revenge, Lekhfa

De Paris à Beyrouth, de la Palestine au Caire, s’affirme, depuis une dizaine d’années, une nouvelle musique urbaine où s’entre-croisent Orient et Occident. Inspirés des genres populaires comme le chaabi, le saidi (musique de la Haute Égypte), la grande chanson arabe des années 1960 ou la comédie musicale égyptienne, DJ et VJ, rappeurs, rockeurs et artistes performers rivalisent d’invention.

Dimanche 8 avril 2018 – 14h30
Concert-promenade au Musée – NUZHA A LA CASBAH

Moments décalés pour une écoute différente, les concerts-promenades proposent dans tous les espaces du Musée de la musique des mini-concerts et un atelier musical donnés à intervalles réguliers durant l’après-midi. Ils offrent l’occasion de déambuler au sein d’une collection unique d’instruments de musique et d’objets d’art qui retracent la vie musicale du XVIIe siècle au XXe siècle. Les concerts-promenades permettent à des musiciens, conteurs ou danseurs d’investir le Musée en proposant concerts, performances, ateliers ou rencontres.

Dimanche 8 avril 2018 – 16h30
ANOUAR BRAHEM – Blue Maqams

Membre majeur du label ECM, le grand joueur de oud tunisien tend de solides ponts entre musique arabes et jazz. Comme un dialogue spirituel entre les genres et les continents qu’il entame lors de ce concert avec Dave Holland, Jack DeJohnette et Django Bates.

 

Retrouvez tout le programme du week-end Musiques Arabes (1), avec les ateliers, les rencontres…

 

Week-end Musiques Arabes 2

 

Du 11 au 13 mai, second volet avec la suite du voyage musical en terres arabes

Alep en 1930, les gnawas du Maroc et, surtout, les grandes voix de la chanson, tout le programme du week-end Musiques Arabes (2) est à retrouver ici !


Pays :


Continent(s) :