Vers Ispahan (Chapelle du Grand Saint-Mars )

/ Concerts

Évènement passé

Dans le cadre du Festival d’Ile de France.

Concert-lecture d’après  » Voyage vers Ispahan  » de Pierre Loti.
Oeuvres de John Dowland, musique improvisée et musique traditionnelle iranienne.

Une invitation au voyage dans la Perse mythique, au fil de l’univers poétique de Pierre Loti, fécondé par le goût du partage de deux musiciens virtuoses qui aiment à réinventer les traditions.
En 1900, à son retour d’Inde, Pierre Loti fait étape en Perse et parcourt les villes mythiques de Chiraz, Persépolis et Ispahan. Dans ce pays à l’écart du monde, l’écrivain voyageur se perd dans les méandres des bazars, contemple le bleu turquoise des mosquées et des minarets, et s’enivre du parfum des roses.
Le regard que porte cet observateur occidental à la sensibilité unique sur la vie de ces vastes cités répond à la complicité entre le luth baroque et les percussions orientales. Les pièces sobres et profondes succèdent aux envolées fougueuses d’où surgissent soudain un nouvel espace, une nouvelle syntaxe musicale associant virtuosité et improvisation, fraîcheur et plaisir. Un espace où les rythmes du zarb font entendre celui des longues caravanes “qui s’espacent démesurément sous la lune dans l’infini gris”. Comme en écho à cette peinture fastueuse d’une Perse mystérieuse, l’écrin privilégié du parc et de l’étonnante chapelle néogothique du château du Grand Saint-Mars, au cœur de la vallée verdoyante de la Chalouette.

Petit-déjeuner à 10h15
Concert-lecture à 11h
Présentation du lieu à l’issue du concert

 


Pays :


Continent(s) :