Tristesse Contemporaine, The Stepkids, C.A.R. (Gaîté Lyrique)

/ Concerts

Évènement passé

Devenus parisiens par adoption, Tristesse Contemporaine est un trio international composé d’une japonaise, de deux anglais et suédois. Brut, désespéré et hypnotique, le groupe s’empare des brumes du shoegaze et du krautock, avec des mélodies catchy et synthé pop accompagnées de voix androgynes et basse vintage. Tristesse Contemporaine est la face sombre de la pop moderne.

Par amitié et affinités, Narumi, Léo et Maik décident de monter un groupe en 2009 et enregistrent vite afin de conserver la spontanéité, l’inventivité et la force des esquisses. Les démos qui résultent de leurs sessions ne ressemblent à rien d’existant même si les fantômes des Talking Heads (Fear of Music), de Young Marble Giant (Collossal Youth) ou des Cure (17 seconds) planent au-dessus de leurs têtes. Il faut alors trouver un nom. En fouillant dans les archives d’un marchand de livres anciens, Léo tombe en arrêt devant un livre d’Hippolyte Fierens Gevaert intitulé : La tristesse contemporaine: essai sur les grands courants moraux et intellectuels du XIXe siècle. Tristesse Contemporaine sera un groupe français composé d’étrangers, un groupe de « back seat drivers » comme ils aiment à se définir. La tristesse contemporaine sera celle des exilés.

The Stepkids, ce sont trois jeunes chanteurs-musiciens originaires du Connecticut: Jeff Gitelman à la guitare et au chant, Dan Edinberg à la basse, au clavier, et au chant; quant à Tim Walsh, il joue de la batterie… tout en chantant. On retrouve dans leurs compositions de nombreuses influences du jazz et R&B en passant par la pop et le funk jusqu’à de la soul moderne et pyschédélique. Avant que naisse le projet The Stepkids, ils ont joué dans divers formations et pour des artistes de renommée internationale (Alicia Keys, 50Cent, Lauryn Hill..), ce qui fait d’eux des musiciens méticuleux.  Dès la parution de leur premier album en septembre 2011, The Stepkids ont su imposer un univers artistique et scénique original. Leur musique poursuit une intention subtile de liberté et de profondeur. Les trois kids s’apprêtent aussi à remonter sur scène, pour notre plus grand bonheur.

Enfin, sous le nom de C.A.R., découvrez le nouveau projet de Chloé Battant (Kill the DJ), lancé en juin dernier est un vrai petit bolide !
Après son premier EP « Laika » sorti en juin dernier et défendu sur la scène de l’OLYMPIA en première partie de Cat Power, C.A.R viendra nous délivrer les prémices de son futur album attendu pour le début de l’année prochaine sur KILL THE DJ. Pour patienter, des remix de Discodeine, Timothey J Fairplay et Krikor sortiront eux d’ici la fin septembre.


Pays :


Continent(s) :