Tanger Tanger (La Gaîté Lyrique)

/ Activités & Ateliers

Évènement passé

Du 25 au 28 septembre 2014, la Gaîté lyrique passe à l’heure tangéroise. Au menu : concerts, films, couscous, souk…

Adulée dans les années 50, emblème de la Beat Generation, Tanger est aujourd’hui une ville de rencontres artistiques et de création. Celle que l’on nomme la ville du Détroit a été objet de fascination pour William Burroughs, Roland Barthes, Marguerite Yourcenar, Keith Richards, Jim Jarmush ou encore Jean Genet, qui y ont résidé, travaillé ou l’ont parcourue, pendant une période de leur vie. Avec l’occident à portée de vue, Tanger occupe une place à part au Maroc et son atmosphère indescriptible est une source d’inspiration pour les artistes du monde entier.

A Tanger, les rues labyrinthiques de la Médina fourmillent de petits commerces de fortune, la place du grand Socco ne désemplit jamais, les musiciens du cercle arabo-andalou jouent aux portes de la Kasbah et l’espace public tout entier déborde à toute heure du jour et de la nuit… C’est sous l’angle de regards croisés entre Tanger et le reste du monde, mais aussi entre ses mythes et son actualité la plus contemporaine, que cette Ville Invitée est abordée à la Gaîté lyrique.

Et voici le programme de Tanger Tanger !

> Les expos:

– Installation photographique par Les Insolites (25 au 28 septembre) :La Cinémathèque de Tanger possède une magnifique collection d’affiches de films peintes à la main par des artisans tangérois. Après avoir fait escale au Walker art center de Minneapolis, ces affiches vont arborer les murs de la Gaîté quatre jours durant.

– Tanger sur écoute (25 au 28 septembre): Tanger est réputée pour sa lumière qui passionna plus d’un peintre, de Matisse à Francis Bacon. Les rues étroites de la Medina, l’activité portuaire, les trottoirs des rues transformées en commerces de fortune, les chants des muezzins… autant de strates sonores qui s’entremêlent en permanence. Pendant Tanger Tanger, le Plateau Média de la Gaîté lyrique se transforme en salon d’écoute proposant une programmation de documentaires et d’oeuvres sonores en partenariat avec France Culture, Arte Radio et le collectif SoundWalk.

 

> Le pop up souk

Dimanche 28 septembre à 12h, le Pop Up Market se met à l’heure tangéroise et concentre son méli-mélo comme un bon thé à la menthe. Emprunt de séjour initiatique, de découvertes et de rencontres fructueuses avec les principaux acteurs de la ville qui forment le vivier de designers à suivre, le Pop Up Souk propose un regard croisé entre les créateurs de Tanger invités pour l’occasion et les créateurs parisiens d’origine tangéroise, marocaine par extension. Une sélection d’objets caractéristiques de l’artisanat actuel sera mis en scène sous forme d’exposition. Une exposition du photographe anglo-marocain Hassan Hajajj, reconnu pour sa série Kesh Angels aux accents résolument pop ponctuera la visite gratuite du Pop Up Souk !

 

> Des projections (du 25 au 27 septembre) :

En partenariat avec la Cinémathèque de Tanger, découvrez la ville sous trois regards cinématographiques. À chaque soirée sa thématique. Tanger vue par les étranger / Cinéastes et problématiques d’aujourd’hui / Littérature et Cinéma

 

> Les concerts:

Ciné-concert Bachir Attar and the Master Musicians of Jajouka (25 septembre à 21h): Une expérience inédite à la lisière de la fiction, du documentaire et de la transe.

Depuis plusieurs milliers d’années, une tradition musicale se perpétue sur les hauteurs du Rif marocain, à une centaine de kilomètres de Tanger.

Dans un petit village nommé Jajouka, Bachir Attar et ses musiciens ont repris le flambeau de cette musique basée sur des modulations répétitives et lancinantes menant à la transe. Depuis les années 50, de très nombreux artistes occidentaux se sont intéressés à Jajouka, permettant de donner à ce village une notoriété dépassant largement les frontières marocaines. Paul Bowles, Brian Jones, les Rolling Stones, Patti Smith, John Zorn, pour ne citer qu’eux, ont tous été fascinés par ces musiciens et leurs interminables cérémonies rituelles. C’est à ce moment que ce «groupe de rock de 4000 ans d’âge», tel que le qualifiait William Burroughs, a commencé à montrer son art dans le monde entier.

En ouverture de la programmation que la Gaîté lyrique consacre à la ville de Tanger, cette soirée propose une création totalement inédite. Sous la forme d’un ciné-concert, Bachir Attar and The Master Musicians of Jajouka joueront pour la première fois sur les images du film Jajouka quelque chose de bon vient vers toi de Marc et Eric Hurtado. Ce film réalisé en 2012 est à vivre comme une expérience transportant le public à la lisière de la fiction, du documentaire et de la transe.
Les somptueux reliefs du Rif servent de décors aux rites de fertilité mêlant danse et musique. Ces images alliées aux sonorités envoutantes de Bachir Attar et de ses musiciens transporteront dans un voyage sans retour.


Tanger Sounds (27 septembre à 21h): C’est le grand moment des rencontres trans-méditerranéennes entre artistes de Tanger et artistes de la scène française. Trois actes, trois rencontres, pour un joli voyage entre slam, rap, rock, trans et sonorités électroniques. Trois collaborations, trois créations inédites pour un aller-retour Paris-Tanger exceptionnel: Sayfl7a9 (Sayflhak) vs Tiko / Bachir Attar and The Master Musicians of Jajouka vs Etienne Jaumet / Les Gnawas du Maalen Rida Stitou vs Wall of Death

 

Toutes les infos sur Tanger Tanger


Pays :


Continent(s) :