Paris Musées Off

/ Concerts

Évènement passé

Ce weekend, c’est l’occasion d’aller au musée de façon différente ! Paris Musées et Les Siestes Electroniques vous font oublier l’hiver le temps d’un week-end : rendez-vous dans les musées de la Ville de Paris les 24 et 25 janvier pour un programme de réjouissances très spéciales.

Paris Musées et Les Siestes Electroniques vous ont concocté un cocktail multivitaminé et détonnant dans 8 des musées de la Ville de Paris.
Le concept ? Mélanger les styles, les arts, les techniques et les époques en invitant des artistes tendances dans des musées au charme et au caractère sans pareil.
Pendant un week-end, musiciens et artistes contemporains se glissent donc dans les musées, pour les titiller, les tester, et expérimenter, afin de produire une ambiance unique et éphémère, à partager avec le public.
Que vous soyez simplement curieux ou connaisseur du musée ou de l’artiste invité, cet événement inter-musées est dans tous les cas gratuit : une bonne raison de sortir de chez soi et d’oublier le froid.

Paris Musées Off

Voici le programme :

TIGERSUSHI RECORD AU MAM : DU LIVE, DE LA VIDÉO, DE L’ÉLECTRO
De 14h à 18h, samedi et dimanches, les artistes du label Tigersushi Record prennent les commandes du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Chacun aura une heure pour partager avec le public leur propre sélection d’œuvres vidéo appartenant aux collections du musée, avant de prendre place derrière le micro.
– Samedi 24 : Guillaume Teyssier à 14h / Maestro à 15h / Principle of Geometry à 16h / Joakim à 17h
– Dimanche 25 : Discipline à 14h / Krikor à 15h / In C de Terry Riley interprété par le TIGERSUSHI ALL STARS + Guests à 16h / Impro avec guests à 17h

TRAITÉ DES EXCITANTS MODERNES : DU CAFÉ À VOIR À LA MAISON DE BALZAC
Ce traité de Balzac aura connu une postérité non pas culinaire mais bien plastique. L’artiste Pierre Vanni intervient à la Maison de Balzac pour une réinterprétation artistique et visuelle du texte. Avec les œuvres sur le même thème de Pierre Alechinsky, c’est donc un double regard qui est porté sur l’ouvrage en question, et qui nous prouve que sa modernité n’est pas que dans le titre. Pour l’occasion, Le Traité des excitants modernes sera même réédité et illustré par Pierre Vanni, et ainsi faire en sorte que le public puisse repartir du musée avec un exemplaire.

SIESTES PHILOSOPHIQUES AU MUSÉE COGNACQ-JAY
Lové dans l’intimité de l’hôtel particulier du musée Cognacq-Jay, quoi de mieux que de se faire bercer par les douces voix d’un collage sonore sur le Sensualisme ?
Raphaël Henard, artiste du son, propose un assemblage de grands textes philosophiques et esthétiques sur ce thème cher au XVIIIème siècle. Immersion totale avec la carte blanche à Christian Lacroix qui aura lieu au même moment au musée.

RÉVOLUTION VISUELLE AU MUSÉE CARNAVALET
En attendant l’inauguration de la nouvelle médiation des salles de la Révolution française au musée Carnavalet, c’est Mehdi Meddaci qui s’empare des lieux pour le week-end. L’artiste vidéaste propose en vidéo une réflexion sur la question des classes sociales et des mouvements de foule.

LA MAISON DE VICTOR HUGO EN BD : SUR PLACE OU À EMPORTER ?
L’auteur et illustrateur Léon Maret a réalisé en exclusivité et en édition limitée une BD sur la Maison de Victor Hugo et le spiritisme. Pendant la visite du lieu, si vous n’avez pas froid aux yeux, des exemplaires seront à disposition dans chaque salle. Et si vous êtes assez téméraire, vous pourrez même repartir avec.

LA MUSIQUE ROMANTIQUE CONJUGUÉE AU FUTUR AU MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE AVEC CHILLY GONZALES
Gonzales, ce touche à tout de la musique actuelle a préparé un happening en osmose parfaite avec le musée de la Vie romantique, puisque justement son dernier album sera une version contemporaine de la musique romantique. En totale exclusivité et en avant-première, l’album sera diffusé en écoute déambulatoire dans les espaces du musée, avant même sa sortie officielle.
Écoutes à 14h30, 15h30 et 16h30, samedi 24 et dimanche 25 janvier.

LI KUNWU : 40 ANS DE DESSINS AU MUSÉE CERNUSCHI
Cet artiste dont le destin se confond avec l’Histoire de la Chine profite des salles d’exposition du musée pour vous proposer une sélection de ses dessins, retraçant 40 ans d’illustrations pour la première fois en France. Avant même le festival d’Angoulême durant lequel il sera invité d’honneur, vous pourrez admirer ses planches lors de cette exposition pop-up.

MUSIQUE MOBILE AU PETIT PALAIS
Quinze chanteurs du chœur Les Cris de Paris se déplaceront dans les espaces du Petit Palais de 14h à 17h, pour vous faire profiter toutes les demi-heures du sublime Miserere de Gregorio Allegri. Entre cette œuvre magistrale et le cadre exceptionnel du Petit Palais, l’émotion promet d’être au rendez-vous.
Concerts à 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, samedi 24 et dimanche 25 janvier

 

Informations Pratiques : 

– Entrées gratuites dans la limite des places disponibles (attention, sauf indication contraire, les expositions temporaires des musées sont payantes).

– Adresses des lieux :

Paris Musées Off


Pays :