Les Taqâsîm d’Omar Bashir (Maison des Cultures du Monde)

/ Concerts

Évènement passé

Dépassant un double héritage particulièrement lourd à porter, celui de la renommée du père en premier, et celui de la tradition musicale en second, Omar est bien plus que « fils de ». C’est un grand artiste qui contribue au vent de liberté qui revivifie la musique arabe…

Munir Bachir, le maître légendaire du ‘ûd, a eu plusieurs élèves mais un seul disciple, son fils Omar. La mort de Munir Bachir en 1997 va marquer un tournant important dans la carrière de Omar qui va chercher sa propre identité musicale en expérimentant différents instruments et techniques, et en explorant des styles musicaux qui lui sont proches, qu’ils soient ceux des tziganes hongrois ou des gitans.

Il convie l’auditeur à laisser libre cours à son imagination lors d’un voyage qui l’emmènera d’Irak en Inde, en Turquie et en Egypte pour se terminer en Andalousie. Ce faisant Omar Bashir perpétue une passion de son père, rechercher des liens de parenté entre les musiques de son pays natal et celles du reste du monde, tout en développant un style personnel.


Pays :


Continent(s) :