Festival Noches Latinas (L’Entrepôt)

/ Concerts

Évènement passé

Pour la première édition, du Festival Noches Latinas, L’Entrepôt rend hommage aux cultures latines traditionnelles et contemporaines.

Au programme 4 séries de concerts pendant un mois feront voyager le public au cœur du flamenco, de la salsa, du hip hop, du latin jazz et de la cumbia…

 

 

 

 

Les groupes au programme du festival :

Vendredi 4 & Samedi 5 juillet 21:30 / La Ocho y media (Salsa-Guaracha)

En 2014, les « french sauce makers » reviennent avec du lourd, un troisième album titré « El Elefante » (dont plusieurs titres tournent déjà sur les pistes de danse et avec une puissance de feu renforcée (2 trombones, 1 trompette et 1 sax baryton) ! Attention, soyez ponctuels, les dernières apparitions de la Ocho à l’Entrepôt ont toutes été « sold out » !

 

Jeudi 10 juillet 21:30 / Parisian Chulos (Latin-Jazz)

Parisian Chulos, groupe de latin-jazz et de latin-funk distille une musique vivante, énergique et joyeuse, qui s’écoute et qui fait danser : Ritmo y Sabor avant toute chose !!! Le groupe, constitué de huit musiciens, s’inspire de morceaux du répertoire des grands noms de la musique latine, qu’il revisite à sa sauce : Mongo Santamaria, Ray Barretto, Poncho Sanchez, Chucho Valdès et d’autres encore. une musique vivante, énergique et joyeuse à écouter ou pour danser.

 

Vendredi 11 juillet 21:30 / Vuelo Flamenco (Flamenco)

Formé à Séville, le groupe Vuelo flamenco propose une immersion en Andalousie où le rythme, la grâce et la passion sont en harmonie.

Le flamenco est un art universel fier et humble à la fois. Il requiert de la passion, du vécu et beaucoup de persévérance.

Écoutez le mélisme du chant, il traduit les émotions de la vie. De par sa grande richesse, il fait contraster la tragédie à l’euphorie, l’amour au désespoir, la mort à la fête. La danse, appuyée par la guitare répond à ce chant profond et plonge le spectateur dans un spectacle visuel et musical unique.

https://www.youtube.com/watch?v=ghOZ0TQAzRs

 

Samedi 12 juillet 21:30 / La Sambuca Roots Coneccion (Latine-Fusion-Hip Hop)

Du hip hop latino au jazz, son reggae ou cumbia gypsy, de l’accordéon à la flûte traversière, une voix chaude et soul agitée par une gouaille rauque et rageuse… en espagnol, en italien, en arabe, en français, en anglais, les sambuqueros balancent avec énergie, depuis plus de cinq ans maintenant, des textes engagés et un son inattendu pour un voyage où s’enchaînent vibrations et atmosphères enivrantes.

 

Jeudi 17  juillet 21:30 / Ricardo Torres

Ricardo sort de l’enregistrement de son dernier album qui sera dans les bacs en octobre. Il nous fera un concert mélangé ou on découvrira quelques uns de ces thèmes ainsi que les autres ! Une première pour L’Entrepôt avant sa tournée d’été puis en suite l’Amérique Latine. De la musique Latine Pop/Rock avec une fusion unique. A ne pas manquer !

 

Vendredi 18 juillet 21:30 / Son Trinidad (Musique cubaine)

Son Trinidad se distingue avant tout par un travail d’harmonie vocale particulièrement impressionnant qu’on attendrait plus chez un chœur de Gospel que chez un groupe de son cubain traditionnel.

Il faut les entendre reprendre les standards de la musique cubaine avec une harmonie à 5 ou 6 voix pour se rendre réellement compte de tout le potentiel de ces garçons. Ajoutez à ce travail vocal d’incroyables capacités de mélodistes, puisque tous écrivent et composent des chansons originales, et la manière dont ces nouvelles mélodies épousent le rythme comme s’il agissait déjà de standards familiers à l’auditeur ; et il n’y a plus de doute : l’avenir de la musique cubaine passe par Son Trinidad.

 

Samedi 19 juillet 21:30 / 30 de Febrero (Fanfare-Salsa)

Salsa Belga Orquesta ! Ou quand 10 bruxellois se mettent aux rythmes latinos en mode fanfare !

Formé durant l’été 2012, 30 de Febrero est avant tout un groupe d’amis s’étant rencontrés à travers la multitude de fanfares bruxelloises. Déjà tous passionnés de musique du monde, ils se sont réuni pour livrer leur vision personnelle de la salsa. A mi-chemin entre le brass band et le combo latino, ils mettent au point un répertoire essentiellement composés qui combine à sa manière différents rythmes populaires d’amérique latine. Le mambo, le guaguanco, la bomba, la cumbia, rien ne leur échappe. Avec un seul objectif : une ambiance du tonnerre pour faire danser l’assistance !

 

Jeudi 24 juillet 21:30 / Barbara Luna (Chanteuse Argentine)

La fille de la pampa s’est faite remarquée sur la scène internationale du festival britannique Womad en 1999 invitée par Peter Gabriel, son fondateur. Barbara Luna revendique une Argentine métissée qui a trop souvent refoulé ses racines amérindiennes et africaines pour mieux valoriser ses seules ascendances européennes. Tango, bien sûr, mais aussi candombé afro-argentin, murga uruguayenne boléro mexicano-cubain, cumbia colombienne, salsa new-yorkaise, jazz… Elle chante l’amour et surtout les laissés-pour-compte de son pays, à l’exemple de ces enfants ramasseurs de carton pour une poignée de pesos.

 

Vendredi 25 juillet 21:30 / Frapadingos (Percussions sud américaines)

On y va : Cuba, Argentina, Pérou, Brasil ! » Frapadingos, le dernier projet du doux dingue de la percussion, un frappé des tambours, de toutes tailles. Minino Garay, c’est lui, chef d’orchestre qui dirige à sa main, l’oeil au taquet et le béret vissé sur la tête, un ensemble de percussionnistes. Somme toute, que des cadors raccord avec le natif de Cordoba : deux Cubains, deux Argentins, deux Péruviens, deux Brésiliens, une jungle de rythmes… et de mélodies. Non contents de taper sur les peaux et les bois, tous chantent, appuyés par une guitare et un saxophone complices (deux doigts de poésie dans un monde où ça cogne dru, ça caresse doux aussi). En portugais ou en espagnol, toujours en version originale, ils invoquent les forces célestes, ils convoquent les divinités sacrées, ils évoquent le feu sacré de la musique. Ce folklore qui fait tressauter tout un continent, qui fait trembler la terre, des terreiros du Nordeste aux sommets des Andes. Frapadingos, l’Amérique Latine à la puissance tellurique. Entrez dans la transe !

 

Samedi 26 juillet 21:30 / La Lokita Banda (Quartet Acoustique)

C’est sous la forme d’un quartet acoustique que la Lokita Banda explore la musique Latino Américaine sous toutes ses formes.

Un voyage de la Cordillère des Andes jusqu’au soleil de Cuba au rythme de la Salsa, Samba, Bachata et Merengue. Leur musique est une véritable fusion entre les sonorités latines et la Pop Culture occidentale.


Pays :