Essaouira à la Villette

/ Arts Vivants

Évènement passé

Le festival Gnaoua d’Essaouira s’invite à la Villette le 12 août 2012 !

Ce festival a pour but le métissage culturel et musical, et propose une excellente sélection d’artistes venus du monde entier pour mêler leur musique à celle des gnaoua. Partant du principe de ces rencontres, les Scènes d’été accueillent le Maâlem Omar Hayat et ses gnaoua pour deux créations, l’une avec la XXème Tribu – compagnie de danse hip hop dirigée par François Lamargot – l’autre avec des musiciens de jazz : Vincent Segal (violoncelle), Mehdi Haddad (oud) et Mokhtar Samba (batterie).

> 11h: Atelier de cuisine marocaine – on vous en parlait ici

> 15h : Déambulation du Maâlem Omar Hayat et ses Gnaoua (Scène de la prairie du cercle)

Initié à la musique des Gnaoui par Mahmoud Guinea, Maâlem Omar Hayat fait partie de la nouvelle génération de Maâlem qui perpétue la tradition mais qui se projette particulièrement dans l’art de la scène. Omar Hayat possède un style qui lui est propre et a souvent été influencé par diverses tendances artistiques, en particulier le reggae.

> 17h : Création Maâlem Omar Hayat / Cie XXème Tribu (Scène de la prairie du cercle)

Tous issus du 20ème arrondissement de Paris, cela fait plus de 10 ans que les danseurs de la compagnie de la XXème Tribu évoluent ensemble, développant une forte complicité nourrie par la rue et les battles. En 2006, sous l’impulsion de François Lamargot, danseur et chorégraphe, ils fondent officiellement la compagnie à l’occasion de la création « Horizon » dans sa forme scénique.

> 18h30 : Création Maâlem Omar Hayat / Vincent Segal, Mehdi Haddad & Mokhtar Samba (Scène de la prairie du cercle)

Moitié de Bumcello, compagnon de route de Mathieu Chédid, et plus récemment en duo avec Ballaké Sissoko, Vincent Segal est devenu, au fil des années, un violoncelliste prodige et incontournable.

Moitié de DuOud et âme de Speed Caravan, Mehdi Haddad est un virtuose du oud qu’il a électrifié pour lui donner un son totalement personnel et inédit.

Batteur percussionniste né d’une mère marocaine et d’un père sénégalais, Mokhtar Samba a joué aux côtés des plus grands musiciens, de Salif Keita à Carlos Santana en passant par Youssou N’Dour ou encore Jaco Pastorius.


Pays :


Continent(s) :