Ensemble Basokin – Kinshasa (Cité de la Musique)

/ Concerts

Évènement passé

En écho à l’exposition Great Black Music au Musée de la musique, les trois concerts du cycle African Remix sont comme trois escales urbaines à travers le bouillonnant continent musical africain : le « tradi-moderne » de Kinshasa, l’héritage de Fela à Lagos et les romances mandingues que chante Victor Démé à Ouagadougou.
Le nom du groupe Basokin est la contraction de Basongye, un peuple bantou du sud-est du Congo, et de Kinshasa, la capitale du pays. Leader du groupe depuis 1983, Hubert Mputu Ebondo est un griot connu sous le pseudonyme de Mi-Amor ou de Pharaon noir (« une manière pour moi de confirmer que nous, Songye, nous sommes des descendants des Égyptiens noirs », dit-il). Ses musiciens, qui ont quitté leur province songye du Grand-Kasaï pour vivre à Kinshasa, continuent d’y défendre leur culture, leur langue et leur tradition.

La musique de Basokin fait partie d’un courant désigné au Congo par le terme de « tradi-moderne », illustré par des compilations comme la série des Congotronics. Pour poursuivre leur activité sociale dans un contexte urbain nouveau – ils jouent lors de mariages, de funérailles, de rassemblements en tout genre –, les musiciens traditionnels ont dû électrifier leurs instruments, provoquant ainsi un changement marqué dans leur sonorité.

Ce concert est précédé d’une rencontre dans la Rue musicale à 19h avec l’ensemble Basokin et Michel Winter, manageur (entrée libre).

(Photo Vignette Ensemble Basokin © DR)


Pays :


Continent(s) :