Victoria

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 1er juillet 2015 – Allemagne – 2h14

Le réalisateur Sebastian Schipper dit que « Victoria n’est pas un film, ce n’est pas non plus une histoire à propos d’un braquage de banque. C’est un braquage de banque ! ». En live, en temps réel, en un seul plan-séquence. Sans coupure au montage. Il aurait suffit de seulement 3 prises pour avoir la bonne… On espère être tenus en haleine !

5h42. Berlin. Sortie de boîte de nuit, Victoria, espagnole fraîchement débarquée, rencontre Sonne et son groupe de potes.

Emportée par la fête et l’alcool, elle décide de les suivre dans leur virée nocturne.

Elle réalise soudain que la soirée est en train de sérieusement déraper…

 

>>> Quelques critiques :

A voir à lire : « Une oeuvre étourdissante qui regorge de vitalité et qui, au-delà de son impressionnant procédé de plan-séquence, se pose comme un puissant manifeste pour la jeunesse européenne. »

Le Monde : « Si le film de Sebastian Schipper (…) s’impose au-delà du tour de force technique, c’est dans la façon dont il parvient à brouiller les clichés qui étiquettent le masculin et le féminin. »

Positif : « Au-delà de la prouesse technique et narrative (bien que le récit s’étiole après le braquage et ait du mal à s’achever), il serait dommage de passer à côté du travail des cinq jeunes comédiens (quatre gars et une fille). Ceux-là investissent l’errance de leurs personnages avec une grâce exemplaire. »

>>> Pour trouver votre séance près de Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi