Une Femme Iranienne

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 13 mai 2015 – Iran – 1h42

Bien que Rana soit une femme traditionnelle, elle est forcée de conduire un taxi à l’insu de sa famille pour rembourser la dette qui empêche son mari de sortir de prison. Par chance, elle rencontre la riche et rebelle Adineh, désespérément en attente d’un passeport pour quitter le pays et ainsi échapper à un mariage forcé. Les deux femmes vont s’aider mutuellement, mais Rana ignore qu’Adineh cache un lourd secret…

Situé dans l’Iran contemporain, ce premier film de la réalisatrice Negar Azarbayjani conte l’histoire d’une amitié improbable qui se développe en dépit des normes sociales et des croyances religieuses. Une Femme Iranienne est également le premier long-métrage iranien racontant le parcours d’une personne intersexe dans un pays où la tradition règne.

« UNE FEMME IRANIENNE est un récit sur l’humanité, sur une histoire d’amitié assez simple mais très pure entre deux personnes qui apprennent à se connaître au-delà des normes sociales, des croyances et des valeurs traditionnelles. UNE FEMME IRANIENNE raconte l’histoire de deux femmes différentes : la première, issue d’une famille très moderne, est transgenre et souhaite devenir un homme, la seconde est chauffeur de taxi. L’essence même du film est centrée sur cette relation d’amitié que développent ces deux personnes aux parcours peu communs. » Negar Azarbayja

>>> Quelques critiques :

Télérama : « Un film touchant et juste, porté par la présence et le charisme de ses deux interprètes principales. »

Le JDD : « Mené tambour battant entre parlotes et coup de démarreur, traits d’humour et rebondissements, ce film écrit au cordeau et magistralement interprété reflète avec adresse l’incroyable vitalité de citoyens sous surveillance, acculés au mensonge, à la fuite…voire aux transmutations les plus inattendues. »

>>> Pour trouver votre séance près de Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi