Une affaire de famille

/ Cinéma

Un affaire de famille, réalisé par Hirokazu Kore-eda (Tel Père, tel fils ou Après la Tempête), est la Palme d’Or du Festival de Cannes 2018 !

Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même.

D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent.

En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…

Production Japon

Durée : 2h01

 

 

>>> Quelques critiques

Bande à Part : « Brillant et rassérénant, « Une affaire de famille » éclot comme la synthèse artistique d’un cinéaste au sommet de son art protéiforme, intimiste et puissante. »

Les Cahiers du Cinéma : « Belle et subversive affaire de famille, très légitimement couronnée. »

Culturopoing : « En plus de questionner les frontières de la morale, Kore-eda ne juge pas ses personnages. Ces affreux, sales et méchants des temps modernes sont peu ou prou nos semblables. Dans le défilé des saisons, nous nous attachons à eux en dépit de leurs actes et avec l’idée que le film s’achève en leur laissant une seconde chance. »

Les Inrocks : « Palme d’or 2018, le portrait d’une famille confrontée à la précarisation de la classe ouvrière. L’art méticuleux et sensible de Kore-eda à son sommet. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi