Tokyo Fiancée

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 4 mars 2015 – Belgique / France / Canada – 1h40

La tête pleine de rêves, Amélie, 20 ans, revient dans le Japon de son enfance. Elle propose des cours particuliers de français et rencontre Rinri, son premier et unique élève, un jeune Japonais qui devient bientôt son amant.

A travers les surprises, bonheurs et déboires de ce choc culturel drôle et poétique, nous découvrons une Amélie toute en spontanéité et tendresse, qui allie la grâce d’un ikebana à l’espièglerie d’un personnage de manga.

 

 

>>> Quelques critiques :

Le Monde : « Délestées des grincements mal maîtrisés de Stupeurs et tremblements, les situations improbables dont la romancière est friande trouvent dans ce film souriant une raison d’être plus simple et plus évidente, et s’organisent gentiment en une histoire d’amour mignonne et originale, heureusement délivrée de prétentions. »

Culturebox : « Tokyo fiancée » traduit cette alchimie de tradition et de futurisme, d’élégance et d’exubérance, de codes et de lâché-prise, propre à la société japonaise, et que l’on retrouve chez Nothomb, elle-même. Si le film raconte une véritable histoire sentimentale entre deux êtres, elle englobe celle entre deux latitudes. Une très belle rencontre des antipodes. »

Télérama : « Malentendus et fascination culturelle, de part et d’autre, sont au coeur de ­­­ce savoureux conte initiatique, illuminé par la malice de la jeune Pauline Etienne. »

A Voir à Lire : « L’on retrouve dans « Tokyo Fiancée », la liberté formelle des films de la Nouvelle Vague. La mise en scène, soignée, est délicieusement licencieuse. Toutefois, le réalisateur ne parvient pas complètement à immerger le spectateur dans la culture japonaise. »

>>> Pour trouver votre séance près de Paris, c’est ici

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi