Timbuktu

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 10 décembre 2014 – France / Mauritanie – 1h37

Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans.
En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques.
Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s’en est pris à GPS, sa vache préférée.
Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…

Prix du Jury Oecuménique & Prix François Chalais au Festival de Cannes 2014

Et Timbuktu vient d’obtenir 7 César dont celui du meilleur film !

>>> Quelques critiques:

Le Monde: « Déchirante force de ce cinéma, qui tient dans sa fragilité. Terrassante beauté de ce cinéma, qui tient dans sa précarité. Il en va ainsi de Timbuktu, qui ajoute à une exceptionnelle qualité artistique les résonances funestes de l’actualité.  »

Le Point: « Timbuktu, solaire et bouleversant, suscite en nous des émotions nées de la révolte face à la barbarie, mais aussi de l’humour et de la vie, intacte, frémissante, des hommes, des femmes et des enfants filmés par Sissako. »

CultureBox: « Ce film d’une très grande force visuelle confirme la continuité d’un cinéma africain, rare car confronté de très grandes difficultés financières mais d’une inventivité constante.  »

Les Inrocks: « Ce qu’a fait Sissako, ce n’est pas la capture d’un moment contemporain, mais celle d’un mythe éternel : celui du paradis violé. »

>>> Pour trouver votre séance près de Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi