The Cut

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 14 janvier 2015 – Allemagne / Turquie – 2h18

Anatolie, 1915. Dans le tumulte de la Première Guerre mondiale, alors que l’armée turque s’attaque aux Arméniens, le jeune forgeron Nazaret Manoogian est séparé de sa femme et ses deux filles. Des années plus tard, rescapé du génocide, Nazaret apprend que ses filles sont toujours en vie. Porté par l’espoir de les retrouver, il se lance dans une quête éperdue, ponctuée de rencontres avec des anges et des démons, du désert de la Mésopotamie aux prairies sauvages du Dakota…

 

>>> Quelques critiques:

Télérama: « Tout est documenté, précis, intelligent, inattaquable. Fatih Akin célèbre avec une touchante sincérité la fraternité entre les êtres (…) Son talent reste évident. Mais, comme paralysé par l’ampleur de sa tâche, il a laissé fuir l’émotion qui n’éclate que par moments, intenses mais brefs. »

Transfuge: « Il y a deux films dans « The Cut ». Le premier est une coproduction internationale sur le génocide arménien sans grand souffle. [Le] deuxième film est nettement plus intéressant où l’on retrouve le réalisateur de « Head On » et « De l’autre côté ». Le grand film collectif se transforme en aventure humaine. »

Le Monde: « The Cut articule laborieusement les étapes, et semble faire taire une seconde fois son personnage privé de la parole à la suite d’une blessure, avec une bande-son trop présente. »

>>> Pour trouver votre séance près de Paris, c’est ici

 

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi