Le Temps des aveux

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 17 décembre 2014 – France / Belgique /  Cambodge – 1h35

Le film est tiré du livre de François Bizot: Le Portail. A lire absolument pour comprendre cette période qui précède le régime des Khmers Rouges (1975-1979) et la personnalité de Douch, qui sera le chef du centre S21 à Phnom Penh où mourront 15 000 Cambodgiens.

Cambodge, 1971.
Alors qu’il travaille à la restauration des temples d’Angkor, François Bizot, ethnologue français, est capturé par les Khmers rouges.

Détenu dans un camp perdu dans la jungle, Bizot est accusé d’être un espion de la CIA. Sa seule chance de salut, convaincre Douch, le jeune chef du camp, de son innocence. Tandis que le français découvre la réalité de l’embrigadement des Khmers rouges, se construit entre le prisonnier et son geôlier un lien indéfinissable…

 

 

>>> Quelques critiques:

Première: « Comme chez Rithy Panh, un soupçon de lumière semble éclairer le mystère quand, à la fin du film, le bourreau est confronté à sa victime. Son humanité, qu’il n’a jamais remise en question, ressort alors, fascinante et contradictoire (…). »

Télérama: « Régis Wargnier, lui, filme les prémices de la terreur. Un duel dans la jungle, silencieux, fascinant, indéchiffrable. »

Le Monde: « Adapter un excellent ouvrage ne fait pas forcément un bon film. (…) Comme souvent chez Wargnier, le goût des belles images laisse le fond au second plan. »

>>> Pour trouver votre séance près de Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi