Styx

/ Cinéma

Rike, quarante ans, est médecin urgentiste.

Pour ses vacances, elle a planifié un voyage en solitaire pour rejoindre l’île de l’Ascension depuis Gibraltar, une île au nord de Sainte-Hélène, où Darwin avait planté une forêt entière.

Seule au milieu de l’Atlantique, après quelques jours de traversée, une tempête violente heurte son vaisseau. Le lendemain matin, l’océan change de visage et transforme son périple en un défi sans précédent…

Production : Allemagne / Autriche

Durée : 1h34

 

 

>>> Quelques critiques

CNews : « Avec « Styx », le réalisateur Wolfgang Fischer dénonce l’impuissance de la société occidentale face au calvaire enduré par ces réfugiés laissés pour compte. »

La Septième Obsession : « La force du film réside dans sa manière de filmer de bout en bout cette odyssée du désespoir avec une constante impassibilité apparente. Créant ainsi un perturbant effet de distance avec la tragédie qui se joue dans l’arrière-fond du cadre. »

Le Nouvel Obs : « Ce premier film fait preuve d’une maîtrise impressionnante : la mise en scène, la géométrie des lieux, le trouble du personnage sont d’une précision totale. Le réalisateur ne force jamais l’émotion, quitte à rester dans une certaine froideur. C’est d’autant plus fort. »

Libération : « Tout l’intérêt de « Styx » réside dans ce côté série B, collant rigoureusement aux faits, s’appuyant sur des éléments sensoriels, travaillant les distances physiques, mettant en jeu l’invisible d’une manière très tangible, traitant un grand sujet d’actualité (notre responsabilité collective et individuelle face au sort des migrants) avec la précision d’un thriller. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi